Passer au contenu

La start-up Extreme Networks invitée dans la cour des grands

L’abandon brutal par 3Com du segment des commutateurs Ethernet haut de gamme offre à Extreme Networks l’opportunité de se faire une place au sommet, aux côtés du géant Cisco.

Le mois dernier, l’ annonce par 3Com de l’arrêt pur et simple de ses commutateurs Ethernet haut de gamme, les Corebuilder 9000 et 3500, a fait l’effet d’une bombe auprès de ses clients. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, elle a ouvert, dans le même temps, une nouvelle voie vers le sommet au californien Extreme Networks. 3Com a, en effet, proposé à ses clients de migrer vers les produits de cette start-up, créée voilà seulement quatre ans et leader de la commutation Gigabit Ethernet. Reste à savoir si les entreprises, en totale perte de confiance, suivront ce conseil.” Demandez d’abord aux clients de 3Com s’ils veulent avoir Cisco comme seul fournisseur “, a proposé le directeur marketing Europe d’Extreme Networks, Kees van Veenendaal, à une centaine de ses intégrateurs lors de leur dernier séminaire européen à Budapest, le 17 avril dernier. Prêchant le réalisme, Extreme Networks envisage de recupérer, au mieux, 25 % de l’activité de 3Com dans ce domaine.

La firme porte ses effectifs à six cents personnes

En attendant, Extreme Networks se renforce de deux cents employés de 3Com, essentiellement des forces de vente, portant ainsi son effectif à six cents personnes. Une augmentation considérable, qui correspond bien au rythme de croissance de la société selon le responsable des canaux de distribution, Bart Tillmans.
Le chiffre d’affaires d’Extreme est estimé à 250 millions de dollars pour cette année et devrait atteindre 1 milliard en 2002 ! En France, l’équipe passera à dix personnes, dont sept en provenance de 3Com.Dans le même temps, les intégrateurs de 3Com se montrent intéressés par la technologie d’Extreme et des contacts sont en cours avec les ténors du domaine, Arche-Siemens, Bull et Telindus. Les trois VAR (revendeurs à valeur ajoutée) d’origine, Teldata, Interdata et Sun Professional Services, devraient donc être rejoints par plusieurs nouveaux venus avant la fin de l’année. Mais, pour Bart Tillmans, il s’agit de ne pas déstabiliser les canaux existants, et la taille n’est pas un critère déterminant. Le nouvel arrivant devra surtout montrer sa réelle motivation et son engagement sur les produits.

Une technologie qui supprime les aléas de transmission

Lors du même séminaire, Extreme Networks a présenté sa nouvelle famille de commutateurs Alpine 3800. Elle prend place entre le commutateur de coeur de réseau, le Black Diamond, et l’équipement d’accès, le Summit7i. L’Alpine concurrence le Catalyst 4006 de Cisco et les Fast Iron et Big Iron 4000 de Foundry Networks.Extreme Networks a également dévoilé sa stratégie destinée aux opérateurs de réseaux urbains et régionaux. Adoptant une position originale, le constructeur propose d’employer la technologie Ethernet de bout en bout comme moyen de transport de l’information, sur plusieurs dizaines de kilomètres, en faisant l’économie des couches ATM et Sonet. Pour cela, ses commutateurs sont équipés d’interfaces WDM, gérant huit canaux Gigabit Ethernet par fibre optique. Une nouvelle technologie, baptisée IP TDM (Internet Protocol Time Division Multiplexing), transforme Ethernet en réseau déterministe en supprimant les aléas de transmission si souvent reprochés à ce protocole.Le reroutage en cas de panne d’un lien sera assuré grâce à une version accélérée du Spanning Tree, 802.1w, en cours de standardisation à l’IEEE. Il reste à Extreme Networks à convaincre le monde des télécoms, plutôt rétif à Ethernet, perçu comme une technologie de réseau local. Il compte y parvenir en s’adressant en priorité aux ISP (Internet Service Providers) qui nhésitent pas à essayer de nouvelles solutions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Blettner