Passer au contenu

La start-up allemande Tado lance son thermostat connecté en France

Déjà commercialisé au Royaume-Uni et dans les pays de langue allemande, le thermostat intelligent Tado vient concurrencer Nest et Netatmo dans notre pays. Il mise tout sur la géolocalisation pour se différencier.

Né fin 2011 à Munich, la start-up Tado fabrique des objets connectés. Son premier produit ? Un thermostat déjà commercialisé en Allemagne, Autriche, Suisse et Angleterre. La jeune société a levé 10 millions d’euros au mois de juillet dernier pour poursuivre son expansion en Europe. Et la France est sa première étape avec le lancement ce 9 octobre de la deuxième génération de son thermostat.

Tado arrive sur un marché déjà concurrentiel, avec des acteurs comme le leader américain Nest ou l’outsider français Netatmo. Mais l’Allemand compte bien tirer son épingle du jeu. « Nous pouvons nous différencier de ce qui existe déjà grâce à la fonction de géolocalisation », nous confirme Stefanie Sedlak, la porte-parole de la start-up.

Contrairement aux thermostats de ses concurrents, qui nécessitent d’être réglés manuellement au préalable avant de fonctionner automatiquement, le Tado est totalement autonome. Il utilise le GPS de votre smartphone pour vous localiser et en déduire votre présence ou votre absence du domicile. Il reconnaît tous les smartphones de la famille et peut toujours être utilisé manuellement localement ou à distance sur un ordinateur en cas d’oubli ou de perte de votre mobile.

En fonction de vos habitudes, de la météo et des caractéristiques de votre habitat, il va adapter l’intensité de votre chauffage. Ses concepteurs assurent qu’il permettrait de cette façon de réduire de 31% votre facture.

Autre avantage par rapport à Nest, Tado est compatible avec davantage d’installations comme le chauffage au sol ou électrique par exemple. Tado n’est disponible pour le moment que sur le site du fabricant, qui ne comporte pas encore de traduction en français malheureusement. C’est d’ailleurs le même problème pour l’appli à télécharger sur votre smartphone.

Il est possible de louer le thermostat pour 6,99 euros par mois ou de l’acheter pour 249 euros. Les utilisateurs qui ne disposent pas encore de thermostat doivent cependant acheter en plus un Kit d’Extension, lui aussi disponible à la location (2,99 euros/mois) ou l’acheter pour 99 euros. Comme pour les autres thermostats connectés, il est conseillé de faire appel à un installateur pour le mettre en route.

Tado planche parallèlement sur le développement d’un climatiseur connecté : Tado Cooling. La start-up a testé l’intérêt du public pour ce type de produit en lançant une campagne de crowdfunding sur Kickstarter et les résultats ont été concluants. « Nous avons déjà des demandes en Amérique latine, en Europe du Sud et dans des pays asiatiques comme la Chine, le Japon ou Singapour », indique Stefanie Sedlak.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay