Passer au contenu

La SSII Logica profite de l’essor des ventes de ses logiciels télécoms

La société de services britannique a connu une croissance de 28% de son chiffre d’affaires au dernier exercice. Un bon résultat qui n’est pas partagé par la filiale française.

Pour la septième année consécutive, la SSII anglaise améliore ses performances. Pour l’exercice clos au 30 juin 2000, Logica a vu son chiffre d’affaires progresser de 28 % à 1,4 milliard d’euros. Mieux, avec une marge nette de 11,5 %, la SSII se place parmi les entreprises les plus rentables du secteur sur le plan européen.Cette bonne tenue s’explique en partie par la croissance des ventes des logiciels développés et mis en place par la SSII. Logica ainsi une part importante de ses revenus des télécommunications où elle commercialise des logiciels de messagerie et de facturation. CMG et Sema Group, ses rivales directes, ont également profité de l’essor plus important que prévu de la vente de logiciels dans ce secteur. Le marché des télécoms représente désormais 40 % du chiffre d’affaires du groupe Logica et enregistre une croissance de près de 70 %.Le dernier exercice n’a cependant pas été complètement rose pour la SSII. Elle a connu un net recul de ses revenus dans le secteur financier (chiffre d’affaires en diminution de 21 %). La faute en incombe, selon les dirigeants, à l’attentisme des entreprises de ce secteur qui, après l’effervescence liée au bug de l’an 2000, tendent à réduire leurs dépenses informatiques.La filiale française, née du rachat d’Axime Ingénierie en 1996, a été particulièrement touchée par ce phénomène ?” sa croissance a dailleurs été quasiment nulle sur le dernier exercice. En outre, cette dernière se situe toujours nettement au-dessous de la rentabilité générale du groupe. Autant de raisons qui ont conduit la SSII à dépêcher au printemps dernier un nouveau responsable, Mario Anid, à la tête de la filiale hexagonale.
Logica France souhaite désormais évacuer les prestations de régie pas suffisamment rentables au profit de prestations à plus fortes marges. Autre mesure : montrer une attitude plus agressive, ce qui se matérialisera par le renfort, cette année, de sept cents salariés supplémentaires, pour la plupart des commerciaux et des consultants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux