Passer au contenu

La SPB opte d’emblée pour le sans-fil

Mobilité et confort d’utilisation ont incité la Société de prévoyance bancaire à choisir une solution radio malgré un surcoût de 20 %.

La Société de prévoyance bancaire (SPB), spécialisée dans l’assurance et le marketing opérationnel, vient d’équiper sa direction marketing (une vingtaine de personnes) d’un réseau sans fil à la norme Wi-Fi. “La solution est revenue à 23 000 euros, soit environ 20% plus cher que le filaire. Mais le choix entre l’une ou l’autre ne s’est pas posé, explique Bruno Hinsray, responsable système d’information et de communication. La direction est installée dans un vieil appartement du boulevard Haussmann, à Paris ; le passage de câbles aurait été difficile, et le résultat inesthétique.” Les employés disposent également de PC portables Dell et de téléphones sans fil à la norme DECT. “Cette mobilité améliore les conditions de travail”, ajoute Bruno Hinsray. Le choix d’Enterasys a été motivé à la fois par des relations déjà anciennes avec le constructeur et par le fait que sa technologie est largement éprouvée ?” elle provient, en effet, du rachat de la division réseaux de Digital.

La montée en débit bloquée par les réglements de l’ART

Côté sécurité, la SPB a pris une option minimale. “Nous savons que nous débordons hors des murs, souligne Bruno Hinsray. Mais aucune information importante ne circule sur ce réseau. Il n’est utilisé que pour la consultation de messagerie et la bureautique. Quant à l’accès à internet via notre réseau, il sera bloqué par notre proxy.”Bruno Hinsray pense passer le plus tôt possible à Wi-Fi5 (802.11a), qui porte la bande passante de 11 à 54 Mbit/s. Pour l’augmenter, “il aurait été possible d’ajouter des points d’accès aux deux actuellement en service. Mais il est plus simple d’augmenter le débit de chacun d’eux “. Pour le moment, l’obstacle n’est pas technique, mais réglementaire : l’ART doit, en effet, fixer les règles de l’utilisation de la bande des 5 GHz de Wi-Fi5 dans les mois qui viennent.L’exemple de la direction marketing va faire école, puisque le siège social du Havre sera, lui aussi, équipé, en complément du réseau filaire. “Le sans-fil offre aux cadres et aux employés amenés à se déplacer une mobilité facile et, finalement, un confort de travail”, conclut Bruno Hinsray.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès