Passer au contenu

La sortie des iPhone 6 a dopé la position d’iOS en Asie, Europe et Amérique

Même si Android reste le système d’exploitation le plus utilisé au monde, iOS a grignoté du terrain sur de nombreux marchés, dont l’Hexagone grâce à ses smartphones à écran plus large. Revue de détails.

Il fait bon être suiveur, parfois. En adoptant de plus grands écrans pour ses smartphones, comme le faisait la concurrence depuis des années, Apple a su et pu séduire davantage d’utilisateurs. La sortie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus a, en effet, stimulé les ventes des terminaux mobiles de la marque à la pomme.
Selon les données publiées le 7 janvier 2015 par le cabinet Kantar, Apple a vu sa part de marché (PDM) croître sur la plupart des marchés européens et aux Etats-Unis entre les mois de septembre et de novembre 2014.

Sur les cinq principaux marchés européens (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne et Italie), le système d’exploitation mobile d’Apple a gagné 6,3% entre les mois de septembre et novembre 2013 et la même période en 2014. Une tendance qui devrait se poursuivre au vu des ventes de produits Apple durant ces fêtes de fin d’année.

Cela dit, la situation est plus contrastée si l’on se penche sur chacun des pays. Ainsi, c’est en Grande-Bretagne qu’iOS enregistre la plus forte hausse : +12,2%. La PDM d’iOS y est passée de 30,3% à 42,5% en un an. En France, l’OS d’Apple ne progresse que de 2,2%.

Aux Etats-Unis, iOS se rapproche de plus en plus d’Android (48,4%), avec une PDM de 47,4%, en hausse de 4,3%. « L’iPhone 6 était le téléphone le plus vendu entre septembre et novembre 2014 aux États-Unis, s’accaparant 19% des ventes totales », explique Carolina Milanesi, responsable de recherches chez Kantar.

La part de marché d’Apple a baissé dans un seul pays de l’étude de Kantar : le Japon (-15,3%). Mais en 2013, précise le cabinet de recherche, les ventes d’iPhone y avaient été dopées par un partenariat avec l’opérateur japonais NTT DoCoMo. Le smartphone d’Apple s’était alors arrogé 25,5% du marché de l’archipel en mai 2014, contre 11,1% un an plus tôt, selon des chiffres comScore publiés en juillet dernier.
En Chine, en revanche, pays d’importance stratégique pour la firme de Cupertino, Apple est encore confronté à une double réalité. La domination des acteurs locaux conforte la part d’Android, qui détient 80,4% du marché. Pour autant, dans les villes, où l’émergence de la classe moyenne est plus forte et les revenus plus élevés, iOS augmente sa part de marché de 1,1%, pour atteindre 18,1%. Kantar précise par ailleurs que China Mobile demeure le principal canal de ventes des iPhone et représente 63% des ventes totales de smartphones à la pomme.

Ces bonnes performances d’iOS en Europe et en Amérique se font au détriment d’Android et Windows Phone. Bien que l’OS de Google domine toujours largement l’écosystème du mobile, sa part de marché a baissé aux Etats-Unis (-2%) et dans les principaux marchés européens (-3,2%), en particuliler en Grande-Bretagne où il perd 6,7%. Il n’y a qu’en Italie et en France qu’Android résiste, gagnant respectivement 0,1 et 2,8%.

Dans l’Hexagone, c’est surtout Windows Phone qui a souffert. L’OS mobile de Microsoft perd 3,1% en un an, sa part de marché tombant à 9,8%. Aux Etats-Unis, la baisse est moins marquée mais est tout de même de 1,6%. Devenu troisième système d’exploitation mobile à l’échelle mondiale, l’OS de la firme de Redmond peine encore à s’imposer. Sa prochaine version, Windows Phone 10, pourrait lui permettre de s’installer davantage, même si la concurrence sur les smartphones d’entrée de gamme, où Microsoft séduit souvent, est de plus en plus rude.

A lire aussi :
Apple : les nouveautés d’iOS 8 et de Mac OS 10 Yosemite, paru le 3/6/2014
iOS 8 est installé sur 64 % des appareils mobiles Apple, paru le 24/12/2014

Source :
Kantar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse