Passer au contenu

La Solution Plus 2001, de Ciel! : la gestion des PME à l’heure de l’euro

La suite de Ciel! permet aux PME, aux artisans et aux commerçants de gérer leur activité en intégrant l’euro. Et de se doter d’une vitrine sur Internet.

Difficile de se renouveler dans le domaine des logiciels de comptabilité, tant cette activité est réglementée. La seule voie innovante est celle d’Internet. Ciel!, éditeur de solutions de gestion à destination des petites entreprises, ne déroge pas à la règle. Sa nouvelle suite, La Solution Plus 2001, diffère essentiellement de la version 2000 par de nouvelles fonctions exploitant Internet et permettant, par exemple, à l’utilisateur de personnaliser son application en téléchargeant le plan comptable de son choix ou d’envoyer automatiquement un devis à un client.

Une assistance complète

La suite se compose des six applications, qui étaient déjà intégrées à la précédente Solution Plus : Compta, Gestion commerciale, Paye, Immobilisations, Prospects et Tableaux de bord, cette dernière ayant simplement changé de nom.Ciel Compta, le module le plus important, permet de gérer un nombre illimité de sociétés, de comptes, d’exercices, de journaux et d’écritures. Ce logiciel, comme tous ceux de la suite, est compatible avec l’euro. Il est possible de créer des factures simultanément en francs et en euros, de faire appel au double affichage et de générer automatiquement des écritures d’écart de conversion. Autre poids lourd de la suite, Gestion commerciale intègre notamment un outil de création de sites Web servant à présenter l’entreprise sur Internet. L’utilisateur suit pas à pas les instructions d’un Assistant pour organiser, sur la base de l’un des modèles proposés (hélas peu esthétiques) un site de cinq pages au maximum, avec ou sans photo, puis pour l’enregistrer sur le site de Ciel!, qui l’héberge gratuitement. Les mises à jour du site s’effectuent grâce à un utilitaire qui extrait automatiquement le catalogue d’articles référencés dans l’application.Depuis la version précédente, l’interface du produit n’a pas changé, avec une barre de navigation située à gauche de l’écran et des icônes personnalisables. La prise en main est restée facile. En moins d’une demi-heure, en s’exerçant sur le dossier de la société Exemple, on est en mesure d’utiliser les applications Prospects et Paye. La Comptabilité, les Immobilisations et la Gestion commerciale demandent plus de temps. S’il se trouve en difficulté, l’utilisateur peut se reporter à la collection impressionnante de didacticiels et d’aides qui accompagnent la suite : trois CD-ROM de formation multimédia (Comptabilité, Paye et Gestion commerciale), 60 jours d’assistance téléphonique gratuite et un CD-ROM d’initiation à la comptabilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais