Passer au contenu

La solution de reporting d’Actuate fonctionne désormais en cluster

Avec e.Reporting 6, l’éditeur se hisse au niveau de son grand concurrent Crystal Decisions en termes de capacité de traitement, et s’ouvre à J2EE et.Net.

Coincé entre les éditeurs de suites décisionnelles et les autres spécialistes du reporting, et durement frappé par la dépression économique, Actuate réagit à temps en améliorant fortement les capacités de traitement de sa solution. “e.Reporting 6 tire parti des améliorations de e.Reporting Server, sur lequel la solution repose en bonne partie”, estime Alain Darmon, directeur technique d’Actuate France. La nouveauté principale dudit serveur est en effet la possibilité pour les utilisateurs de faire tourner l’application sur des machines en grappe (cluster) et hétérogènes. C’est-à-dire fonctionnant aussi bien sous les systèmes d’exploitation de Microsoft (Windows NT et 2000) que sous Unix (Solaris, AIX et HP-UX). Crystal Decisions, de son côté, avait ajouté les deux premiers Unix à sa gamme en mai dernier. Mais, contrairement à son concurrent direct, Actuate ne prend pas encore en compte Linux. Cette course à la puissance n’est pas réservée aux spécialistes du reporting, mais se retrouve également chez les éditeurs généralistes du décisionnel, comme Microstrategy ou Hyperion.

Un support des services web encore limité

Toujours dans sa course aux dernières tendances technologiques, Actuate ne pouvait pas faire l’impasse sur les services web et les deux langages qui leur sont communément associés, à savoir.Net et Java. Dans ce domaine, l’éditeur se veut agnostique : les fonctions de la version 6 d’e.Reporting peuvent être exposées aussi bien à des applications J2EE qu’à des applications.Net. Reste que si Soap (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Services Description Language) sont pris en compte, le cabinet d’analyse Current Analysis considère que “le support des services web est encore limité, et que la compagnie tirerait avantage à devenir membre des organisations comme UDDI [Universal Description, Discovery and Integration] et WS-I [Web Services Interoperability Organization] . Dernières grandes nouveautés : la compatibilité avec Unicode et l’arrivée des “reportlets”, qui permettent aux rapports dêtre insérés ?” sous forme de page web ou de bribe en DHTML ?” dans des portails.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard