Passer au contenu

La SNCF vend un billet de train sur dix en ligne

Avec un chiffre d’affaires 2001 de 162,3 millions d’euros, Voyages-sncf.com s’impose comme le premier site français de vente sur le web.

Hissé au rang de média de vente, le commerce électronique gagne ses lettres de noblesse à la SNCF. Ainsi, le nouveau président du site Voyages-sncf.com n’est autre que Guillaume Pepy, l’emblématique directeur général délégué clientèle de l’entreprise ferroviaire. Il cumule les deux fonctions, confirmant ainsi l’intérêt stratégique de la société pour le développement de ce canal de vente en synergie avec les canaux traditionnels de la SNCF ?” notamment les automates. L’ancien directeur de cabinet de Martine Aubry veut aussi, avec cette double casquette, impulser l’état d’esprit propre au dynamisme de la Toile dans l’entreprise publique. Denis Wathier est, quant à lui, confirmé à son poste de directeur général.En 2001, Voyages-sncf.com a réalisé un chiffre d’affaires de 162,3 millions d’euros, en hausse de 78 % par rapport à 2000 (91 millions d’euros). Ce qui représente près de 1 % du chiffre d’affaires total consolidé du groupe et 4 % des ventes de billets grandes lignes, le segment le plus porteur pour la vente sur le web.

Pour 2002, la société table sur une croissance de plus de 60 %

A l’aube du commerce électronique, c’est une performance, puisque 10 % des clients ont déjà commandé sur internet, pour un panier moyen de 60 euros. Le site est numéro un du commerce électronique en France, avec plus d’un million de visiteurs uniques par mois (source Dart) et une audience totale de 10 % des internautes français (Netvalue). Pour 2002, fort de son partenariat avec le voyagiste américain en ligne Expedia, Guillaume Pepy table sur une nouvelle croissance de plus de 60 % du chiffre d’affaires et compte atteindre l’équilibre dès le premier semestre. Devenu prestataire de voyages en ligne, le site web de la SNCF estime que la vente de billets d’avion (avec Look Voyages), de chambres d’hôtel (Accor), de séjours et de location de voiture (Avis) devrait représenter 15 à 20 % de son chiffre d’affaires total.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville