En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La SNCF prépare le billet de transport sur clé USB

La SNCF prépare le billet de transport sur clé USB
 

Finie la queue le 1er du mois pour payer son abonnement ! La SNCF teste un système de paiement par Internet accompagné d'une clé USB, qui fera office de billet.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

36 opinions
  • otodidakt
    otodidakt     

    et on continue à recruter à tout va.

  • james4491026
    james4491026     

    Je n'ai pas dis que nous étions debout dans mon TGV! Navré,si c'est que tu as compris.

    Quand au imprimé, je me suis mal exprimé. Il s'agissait d'une petite feuille de 8cm par 3cm sur laquelle était imprimé l'adresse du service de réclamation pour pouvoir leur écrire une lettre. Ce que je voulais dire par là, c'est que la façon qu'on ma fourni cette adresse montre bien que la SNCF reçois beaucoup de courrier et donc que mes chances de remboursements étaient minces.

    Il y a une différence entre gagner de l'argent et être rentable non?

    Quant à juger de la qualité de mes arguments, je ne vois pas en quoi tu te le permet. On s'exprime sur un forum, pas à un procès.
    Bien tenté quoi? Moi je tente rien. Toi en revanche, avec l'acharnement que tu met à défendre cette formidable entreprise qu'est la SNCF, on peut se poser des questions sur ton impartialité.

    Au passage, si la SCNF avait d'autant d'énergie pour informer ses usagers que tu en as à la défendre, on serait peut-être moins nombreux à se plaindre!

    Daniel

  • remy46
    remy46     

    - Pour les trains de grandes lignes, les places sont à reservation obligatoire, alors les gens debout sont ceux qui tentent de voyager sans billet, par exemple sur un Marseille-Lille, y a pas de contrôle avant Valence TGV...

    - Pour les retards remboursés, c'est des enveloppes et pas des imprimés (...), et c'est valable uniquement pour les retards de plus d'1/2h sur les trajets de plus de 200km, et heureusement pour raison imputables à la SNCF (donc pas les suicides, actes de malveillance, camion qui crament dans les tunnels...).

    - "La SNCF est une entreprise qui a pour but de gagner de l'argent" > cite moi un cas où l'entreprise a pour but de PERDRE de l'argent...? Cherche pas, y en a pas ! Me sors pas le coup de "service publique", car à ma connaissance EDF n'a jamais donné son électricité, LAPoste jamais donné ses timbres...et j'en passe !

    Arguments non recevables, de la part d'une personne non-informée...Bien tenté !

  • james498713
    james498713     

    ... perds pas ton temps. Même quand on leur écrit un mail perso, ils répondent pas alors un message parmi les milliers du forum faut pas cherché.

    ++
    Daniel

  • james749461
    james749461     

    ...un peu les autres monsieur "réponse à tout".
    Parce qu'a te lire, la SNCF n'a rien à ce reprocher, mais au vu des usagers, c'est pas vraiment le cas.
    Tiens, je rajoute ma pierre à l'édifice:
    J'arrive un matin pour prendre mon TER et il est écris supprimé. (pas d'autres infos et bien sûr la grosse queues aux guichets. Je sais plus comment j'ai fais ce jour là.)

    L'autre jours, je prend un TER plein à craqué. 2 Wagon alors qu'il avait annulé un train et qu'on se tapait tous les autres passager avec nous, c'est moi qui a failli l'avoir le malaise.

    TGV Lyon-Paris. Pas de place pour les jambes et l'impression d'être dans un wagon à bestiaux. Pourtant, on réserve, donc ils savent combien on est. Ben il préfère mettre juste le bon nombre de wagon, pas un siège de plus presque! Et pis faut pas avoir envie de travailler dans le train, y a a peine la place de tenir un livre confortablement dans les mains alors le Pc portable...

    Et le meilleurs pour la fin, j'ai demandé une fois à une employée pourquoi les prix étaient aussi variables sur internet et pouvaient changer d'une seconde à l'autre. Elle m'a expliqué que c'était l'offre et la demande et que la SNCF avait pour but d'être une entreprise qui gagne de l'argent. Je crois que tout est dis.

    Aller, encore quelques lignes juste pour dire que ces mésaventures n'arrivent pas tous les jours, je le reconnais. Mais reconnaissez à votre tour que la SNCF n'est pas très forte dans les excuses et propose un système de remboursement pour le moins dissuasif("Tenez Monsieur, vous pouvez toujours leurs écrire, mais je vous prévient vous aurez peu de chance d'obtenir un remboursement", me dit la guichetière en me tendant un ticket mal imprimé en provenance d'une liasse qui en disais long sur le nombres de demandes auquel la SNCF était confronté.)

    Daniel

  • unAutreGars
    unAutreGars     

    Tu peux remercier ton service de TER car le mien (comme celui décrit par gengisKlin) rencontre les mêmes caractéristiques
    - des trains qui sont supprimés spontanément (rare mais arrive de temps en temps)
    - des retards TRES fréquents
    - des retards incrémentaux : je ne sais pas si vous avez pas déjà eu cette petite blague du train qui a 5 min, puis 10 min puis 20 min etc... parfois ça va jusqu'à une heure, et parfois même c'est supprimé. Après je peux comprendre que ce genre de truc arrive, mais ce que je reproche surtout, c'est le manque d'information de la part de l'affichage automatique et du personnel qui un coup sur deux répond bien sèchement comme si ça les emmerdait qu'on exige ce qui nous est dû en tant que client du service ...
    Et puis le côté humain, je l'ai cherché plus d'une fois lorsque j'ai vu le train partir au moment où j'allais appuyer sur le bouton d'ouverture de la porte (ou lorsque j'ai vu d'autres personnes dans cette situation)
    Enfin bref, pour conclure j'imagine que ça doit varier d'une région à l'autre, mais par chez moi, c'est vraiment très archaïque ...

  • John Lennon
    John Lennon     

    Nous parlons bien la même langue très cher.
    Je décrivais ce qui vous attend irrémédiablement avec les privatisations sauvages de votre petite Thatcher à vous...
    Nous ne sommes plus à l'époque où les cheminots résistants faisaient sauter les lignes SNCF pour stopper les convois nazis...
    Cordialement,
    John Lennon

  • veuch
    veuch     

    Au lieu de rechercher de nouveaux systèmes de contrôle ils feraient mieux de commencer par faire marcher ceux qui existent. Les fameuses cartes à puce sont une calamité, je les ai utilisées 6 mois dans le Rhône-Alpes (carte Oura) 2 fois par jour et les contrôleurs mettaient à chaque fois au moins 5 min pour réussir à vérifier si j'avais badgé ma carte (quand il n'abandonnaient pas par désespoir). Et que dire du site internet qui plante en permanence depuis qu'ils l'ont renouvelé...

  • wolverine00
    wolverine00     

    Salut, pour les TER il faut savoir que c'est la région qui décide en parti du nombre de voitures, du nombre de trains par jour (sous réserve de sillons disponibles) etc etc

  • Angus_MacGyver
    Angus_MacGyver     

    Selon toi, est ce que la SNCF a une réserve de trains dans toutes les gares de son réseau ? On est d'accord que non, donc il peut sembler logique que la SNCF utilise plus de wagons l'après-midi pour aller à une certaine destination afin que le soir, il y ait assez de wagons pour les usagés pour faire le chemin en sens inverse. Par rapport au fait qu'il n'y aurait, aux heures de pointe, qu'un seul wagon complètement bourré, j'émets des doutes aussi. J'ai, je l'avoue volontiers, déjà rencontré ce scénario (un vrai cauchemar et c'est un euphémisme)et c'était le soir en effet .... vers minuit !! Je me demande toujours pourquoi il y avait autant de monde alors qu'il y avait des trains avant.

    Aussi, il est important de s'intéresser à chaque ligne de train qui a chacune ses gares "de pointe", j'entends par là des gares en plein milieu du trajet où la moitié des voyageurs descendent. Parfois, c'est la gare en fin de trajet (et dans ce cas là il est anormal en effet qu'il n'y ait pas assez de wagons). Mais quand c'est la première ou seconde gare après le départ au bout d'un tiers du trajet, il faut relativiser et que les gens soient un peu serrées pendant 20 minutes n'est pas la mort. Surtout au risque de désorganiser la gestion du nombre de trains dans chaque gare. Bien sur, un wagon n'est pas assez pour un trajet quelque soit l'heure (enfin presque) et la destination (enfin presque)mais bon, c'est assez rare de voir un seul wagon sur une grande ligne à une heure d'affluence.

    Alors, je suis d'accord pour dire que parfois la logique de la SNCF peut ne pas être évidente et qu'elle peut-être perfectible mais bon faut pas exagérer.
    Et par rapport aux faits qu'il y aurait des trains qui sont supprimés sur ta ligne sans remplacement quelqu'il soit, ça parait quand même bizarre sur une ligne qui relie d'aussi grandes villes que sont Toulouse ou Auch. Par contre, que certains trains ne s'arrêtent plus à des "petites" gares intermédiaires, ça je veux bien le croire sans problème, c'est ce qui arrive sur ma ligne avec un remplacement partiel par des bus.

    Et par rapport au sujet initial parce qu'on l'oublierait vu comment le sujet disgresse, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée. De toute façon, les utilisateurs de ces clés seront plus ceux qui utilisent les automates que les guichets. Ceux qui utilisent les guichets sont plutôt les personnes qui font des opérations "spéciales" ou qui n'ont pas de cartes bancaires ou qui préfèrent être servi par un humain plutôt que par une machine. Bien sûr cela affectera des postes à la SNCF mais bon, les automates en ont supprimé obligatoirement et combien êtes vous à les "bouder" au profit d'un guichet "traditionnelle" par solidarité ? La majorité d'entre vous doit les utiliser quand vous voyez la queue au guichet ! Et ne me dites pas qu'avant les automates, il y avait plus de guichetiers (ce qui est vrai) mais qu'il n'y avait jamais de queue, je ne vous croierai pas. Il faut être réaliste, c'est le progrès qui fait son office. Personne ne pleure aujourd'hui les poinçonneurs (des Lilas ...) du métro qui ont été intégralement remplacés par les "portiques" ! Après question sécurité, c'est sûr que ça peut comporter un risque mais j'imagine qu'ils vont prévoir le coup (du moins j'espère pour nous lol).
    En revanche, cette mesure peut-être considéré comme discriminatoire : elle est inacessible aux usagers qui n'ont pas d'ordinateurs (environ 35%-40% des foyers français) et n'ont pas accès à internet. Il faut saisir la HALDE ! lol


    HS à 01net : cela serait pas mal de faire des "fenêtres d'écriture" de message plus grandes parce que là c'est vraiment ridicule et pas pratique dès que l'on veut écrire un message de plus de 3 lignes. A moins que ce soit justement pour nous inciter à n'écrire que de courts posts ?
    Parce que pour avoir une vision globale de ce que l'on a écrit, c'est pas très adapté et je suis gentil ...

Lire la suite des opinions (36)

Votre réponse
Postez un commentaire