Passer au contenu

La SNCF dépense 3 millions d’euros pour informer les voyageurs

La gare du Nord est devenue le site pilote du nouveau Centre Information Voyageurs. 24 h/24 et en temps réel, les messages sonores et visuels se succèdent pour informer sur des retards et des travaux.

La SNCF a investi près de trois millions d’euros pour moderniser son système d’information sonore et visuel. Elle a, en effet, inauguré, début octobre 2012, son nouveau Centre d’information voyageurs (CIV). Le site pilote, installé au cœur du COT (Centre opérationnel transilien) de la gare du Nord est composé de quatre nouveaux postes informatiques. 24 heures sur 24, les agents gèrent l’ensemble de la ligne H (soit 200 000 voyageurs par jour) en annonçant retards et travaux en temps réel. Ces nouveaux messagers ont été formés par des journalistes afin d’apprendre à poser leur voix pour les annonces. Chacun s’occupe de son propre tronçon de ligne.

A leur disposition, des micros, des pupitres tactiles ainsi que des haut-parleurs dernière génération installés dans les gares et sur les quais. La télésonorisation peut être effectuée sur l’ensemble du réseau de la ligne H, mais aussi par gare ou par quai. Des messages visuels arrivent également en temps réel sur les panneaux d’affichage et bientôt à l’intérieur des trains.

Le CIV de Paris Nord a permis de remplacer six anciens postes de sonorisation. La SNCF prévoit 29 centres d’information modernes d’ici 2015. Le budget pour ce programme de modernisation en Ile-de-France atteindra 55 millions d’euros.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bérengère Lepesqueur