Passer au contenu

La signature électronique ne fait pas le moine

Vous laissez votre logiciel de mails signer automatiquement vos messages ? Vous avez tort, comme le montre cette histoire vécue.

C’est fou le nombre de mails idiots que je reçois chaque jour. Tenez, par exemple, la semaine dernière, je me retrouve destinataire du message suivant, envoyé par une bonne âme. Selon des bruits bien informés, un terroriste plante des aiguilles infectées par le virus du sida dans les sièges de cinéma et les distributeurs de monnaie.En temps normal, je soupire et j’efface. Mais là, le message retransmis (par combien de mains bien intentionnées ?) est signé par un membre d’un prestigieux laboratoire de recherche pharmaceutique ! Méfiant (je suis vacciné), je vérifie le numéro de téléphone indiqué au bas du message : il est bon. Je demande donc des comptes à l’auteur dont le mail figure en bas de page. Au cas où son message ne serait pas un canular de très mauvais goût, il existe d’autres voies que le mail pour faire passer une nouvelle importante.La réponse arrive par retour de courrier. Le signataire du message est un étudiant qui a bêtement laissé son empreinte valider un message venu d’on ne sait où (en fait, du Canada) en passant par Issy-les-Moulineaux. Penaud, le malheureux étudiant me demande de transmettre ses excuses à tous les vents électroniques… Mais il est trop tard : grâce à son prestigieux cachet, le mail a fait le tour de la planète.Résultat : les cinémas sont désertés, les actions de Gaumont perdent 156 % de leur valeur, le CAC 40 s’effondre, les Martiens attaquent…
Bref. Si vous voulez continuer à polluer le Net avec des conneries, veuillez avoir le courage de le faire dans la lâcheté de l’anonymat, ça vous évitera mes coups de téléphone furibards.Prochaine chronique le samedi 24 mars

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Grumberg