Passer au contenu

La santé par le surf

Comprendre ses pathologies, avoir une bonne hygiène de vie, trouver un médecin et des traitements adaptés, dialoguer avec des spécialistes et d’autres malades… le Web peut aider à conserver la santé. Attention cependant aux yeux et au dos!


En préparant sa visite sur Internet (collecte d’informations, discussions avec des spécialistes dans des newsgroups), le patient va rapidement au but. Il pose les bonnes questions, apprend à exprimer avec clarté ce qu’il ressent. Le médecin peut alors consacrer plus de temps à expliquer les causes de la maladie, pourquoi adopter telle médication, etc., les bases étant connues grâce au Web.

Un meilleur suivi thérapeutique


Lors d’une consultation, le patient doit assimiler beaucoup d’informations en une seule conversation. Seule une partie de ce qui lui est dit est retenue. Même si seulement 2 % des médecins américains répondent aux e-mails, cet échange peut prolonger la visite, en permettant de clarifier un conseil ou en guidant le patient dans sa recherche sur Internet.

Un traitement mieux expliqué


La plupart du temps, les médecins proposent à leurs patients des traitements sans vraiment s’expliquer. En consultant Internet, les malades peuvent découvrir d’autres traitements et ensuite discuter de leur validité avec leur docteur. Une autre médication pourra éventuellement être envisagée ou bien celle qui est choisie sera alors mieux comprise.

Des médicaments moins onéreux

Aux Etats-Unis, les laboratoires pharmaceutiques sont autorisés à faire de la publicité et à proposer des réductions. Le Web répond alors aux questions des consommateurs : existe-t-il un médicament générique approprié moins cher ? Une autre marque peut-elle convenir ? Des informations qui peuvent permettre d’économiser de l’argent.

Un praticien mieux choisi


Les patients peuvent sélectionner leur médecin, en consultant les CV disponibles sur les pages personnelles des professionnels de la santé, ou en parlant entre eux dans les forums de discussion. Aux Etats-Unis, la protection sociale est faible. Mieux vaut donc rencontrer le bon praticien du premier coup.

Une meilleure hygiène de vie


Internet peut aider tout un chacun à rester en bonne santé, en lui signalant, par exemple, les régimes à suivre et les exercices à faire. Parfois même de façon interactive, en tenant compte des réponses données aux questions posées. Conseillé par un médecin, l’internaute peut ainsi veiller chaque jour sur sa santé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Groison