En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La Sacem voit d'un mauvais œil les offres de musique illimitée

La Sacem voit d'un mauvais œil les offres de musique illimitée
 

La société annonce une baisse de ses revenus. Elle montre du doigt les formules illimitées des opérateurs.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • j dupont un ami
    j dupont un ami     

    Voilà :
    J'ai une carte sacem, avec ma photo dessus ! je joue dans un groupe depuis + de 10 ans ? on a sorti 4 cd . En 10 ans j'ai du recevoir à peu prés 8 à 9oo ? de droit d'arrangeur (pour prés de 6 à 7000 cd), là n'est pas la question , mais quand la sacem doit me verser moins de 50 ? dans l'année elle me fait un joli courrier (3 pages incomprehensibles avec un timbre de 50 c? ) me disant que ça lui coûterait trop cher de me les verser alors elle attend l'année prochaine ??..
    je n'ai pas décidé de vivre de ma musique alors je m'en fout un peu ?.
    Je télécharge de la musique en « pirate »?? berk ?? mais j'aime bien les vieux trucs, souvent du domaine public?. Comment ça va se passer si je suis obliger de passer par une boite qui me vendra des trucs sans droit ? avec des droit ???? meme de 2 c (exemple woody gutrie, Fernandel je sais pas ?. ) il vont repartir entre tous les artistes déclarés ???? je vais toucher un petit pécule ??? nenni !

    Nos cd tournent dans certain bar qui versent de l'argent à la sacem, mais on en voit pas la couleur ! parce que le patron de bar paye un forfait ! et que la répartition se fait sans nous ou pas au pro rata des écoutes !
    Dans les bars maintenant, aussi, y a des nouveaux jux box , avec plein plein d'artistes dedans mais la programmation ne se fait pas directement au bar, mm si le patron veut mettre nos morceaux il peut pas !!! faudrait peut être qu'on paye le programmateur ????

    Mais tout ca encore je m'en fout !

    Pour la petite histoire : on s'est fait volé un de nos CD en grande surface un jour, on était vachement fier ! qqun avait pris des risques pour nous écouter ! preuve qu'il aimait ce qu'on faisait ! j'ai mis des morceaux complet des nos cd sur un serveur « de pirate » en espérant qu'on nous télécharge ?.


    Ce qui me met en rogne c'est que mon papa est mort il y a plus de 15 ans ! il été à la retraite et touchait des soussous, mais à sa mort on ne m'a pas reversé sa retraite pendant 50 ans ! pourtant il travaillait dur avant, alors , ça me met en colère de voir que certaine personnes vivent sur le travail de leur parents , je suis peut être jaloux ??? ( non je leur laisse le droit à hérité du fric accumulé de leur vivant par leur paires ) ou alors je pense à la majorité des gens comme moi qui travaillent dur, et qui seraient bien content que les droits tombent dans le domaine public à la mort de l'artiste, de façon à pouvoir en profiter sans avoir à donner des sous à des « fils de x « ou des majors qui on racheté les droit et ne font vivre ceux ci que parc qu'il peuvent payer la promo !

    Je n'ai jamais autant écouté de musique avant d'avoir un ordi ! j'achète mm des CD de temps en temps, la gravure d'un vinyle coûtait prés de 10 fois + cher que la gravure des CD, le prix n'est pas 10 fois moins cher ! et les éditeurs je crois n'ont jamais fait autant de profits qu'à l'heure actuelle ! à la télé ou à la radio mm les plus gauchistes des plus libertaires réclament qu 'on leurs reversent des droits et veulent interdire tout ça pour pouvoir vivre avec des soussous

    J'y connais rien en foot ball mais je sais que le milieu est pourrit par le fric, c'est pas un peu pareil avec la musique ????

    A quand la télé , le lecteur de CD, l'ordi à monnayeur ??? « zut ! j'ai plus de pièces de 50 c je peu pas voir la fin du film , c'est ballot !»

    etc etc etc

    ne nous roule t'on pas dans la farine ????

    si on pouvait trouver une solution pour ces types de problèmes ça serait pas mal non ??
    qu'en pensez vous ???

    signé : j dupont lettre anonyme qui vous veut du bien !

  • Keep_Cool
    Keep_Cool     

    Dans le papier auquel vous répondez (à juste titre ;-), l'info aurait dû être : les auteurs-compositeurs touchent environ 6 centimes d'euros (à partager avec leur éditeur, le cas échéant).
    Les Artistes (interprètes de la chanson) qui peuvent être les mêmes ou non, partagent avec leur producteur (sauf auto-prod) un montant généralement compris entre 28 et 35 centimes.
    Ainsi un auteur-compositeur interprète touchera entre 34 et 41 centimes / 99.
    C'est sans doute pas la panacée, mais c'est incomparablement plus que ce que laissiat entendre ce papier.

  • jerigole
    jerigole     

    Personne, je dis bien personne ne pourra jamais mettre un frein sur ce qu'est en train de devenir internet aujourd'hui, à moins de retomber sur un régime totalitaire comme la Chine... Il est utopique de penser qu'une quelconque loi changera quelque chose,le FAI français ne se laisseront pas faire et même si c'est le cas on passera sur des opérateurs à l'éttranger via satellite. Tous ces technocrates qui connaissent même pas le 10ème de ce qu'un initié peut faire aujourd'hui...
    Repérer les téléchargements ? Pfoui ... la plupart sont cryptés ! peuvent toujours essayé...
    La musique sur des CD ou sur des clés ou sur tout autre support ça s'appelle de la musique en conserve et il est grand temps que personne ne fasse plus de tels bénéfices là-dessus. Les artistes n'ont qu'à faire des concerts en live s'ils veulent survivre... Et quand je dis artiste... il s'agit d'un bien grand mot pour la plupart d'entre eux!
    Tout ça est bien vain !

  • cosio
    cosio     

    Un euro pour une chanson,c'est cher pour un jeune qui est encore écolier et dont les parents n'ont guère de ressources!La musique est un divertissement mais elle fait parti du domaine de l'art!
    L'art ne serait-il réservé qu'aux gens riches ou aisés?
    D'autres parts les artistes,les créateurs et les compositeurs semblent ne recevoir que très peu sur cette somme d'un euro!
    Alors qui s'empiffre sur le talent des autres?
    Ils devraient être honteux ces profiteurs car c'est bien l'art qu'ils assassinent:le seul domaine ou la liberté de l'esprit humain puisse s'exalter vraiment!Mais pour combien de temps encore?
    Car même dans la création certains thèmes sont désormais tabous et interdits!
    Y aurait-il une nouvelle inquisition avec de nouveaux autodafés?

  • LittleT
    LittleT     

    Oui, les déclarations de la Sacem font pitié... on rentre pas assez d'argent, on tond pas assez les moutons... Non contents de taxer tous les supports (je grave mes photos sur CD et je paie des taxes pour ça...) et de sortir des nouvelles lois chaque fois, là la Sacem est pas contente du téléchargement illimité légal via les opérateurs. Notre belle France de technocrates que voilà.

  • samspade
    samspade     

    Je crois que l'auteur de l'article s'est TRES mal expliqué, vu les réactions et les commentaires. iTunes ne reverse pas 7% sur les ventes , mais bien 75 à 80% des ventes !!! Les 7% qui reviennent à la sacem sont pour sa gestion , quant aux 2% sur les 7%... je n'ai pas bien compris à quoi ils se referent.

  • Bulldo02
    Bulldo02     

    Et pourquoi pas supprimer winamp, il recherche le titre de la musique.

  • zaouch
    zaouch     

    suis pret à payer 4 centimes par titre, mais le maljeur est que ce qui m'intéresse ne se trouve ni en CD ni en téléchargement: vieux jazz, vieilles chansons françaises etc...
    Qui a osé parler de défense par la SACEM de la Q'lture?

  • Taprout
    Taprout     

    Avec le temps, cet organisme est devenu une véritable mafia, qui investit les pouvoirs institués pour tenter de garder la main-mise sur une secteur dont Internet l'a dépouillé.

    La SACEM ne sert à rien, ni pour les artistes, ni pour leur public. Toutes ces gesticulations de grippes-sous et autres ayant-droits avides de cinquième génération ne méritent qu'une chose : le mépris...

  • Moi Je
    Moi Je     

    ... qu'ils n'ont pas le choix !
    Tout simplement, HELAS.
    Ses sociétés sont comme des poux, "ILS" pompent le sang des artistes en leurs disant : c'est pour votre bien !
    Et le pire, ça marche !!

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire