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La rumeur par le Web, ou le nouvel art du marketing

Les majors du cinéma utilisent Internet de façon originale pour assurer la promotion de leurs films. Elles s’appuient non pas sur de simples campagnes publicitaires ou…

Les majors du cinéma utilisent Internet de façon originale pour assurer la promotion de leurs films. Elles s’appuient non pas sur de simples campagnes publicitaires ou des bandes-annonces, mais sur de véritables jeux de piste. Le genre a été inauguré il y a dix ans par Wes Craven, le réalisateur du film d’horreur Freddy’s Dead, The Final Nightmare. Les internautes devaient découvrir où se situait la tombe du criminel ayant inspiré le personnage de Freddy, le héros du film. Il y a deux ans, le Projet Blair Witch, un film qui relate la disparition d’un groupe de jeunes adolescents, a dû une part de son succès au suspense entretenu par les multiples sites, qui prétendaient présenter des rapports et des interviews attestant la véracité de cette histoire.Steven Spielberg recourt aujourd’hui à ce procédé pour promouvoir son prochain film, AI, une histoire de robots attendue pour la fin de l’année. Plus d’une trentaine de sites délivrent au compte-gouttes des informations sur les personnages. Et des centaines d’internautes s’efforcent de les rassembler pour saisir l’esprit du film en avant-première, et tenter de découvrir une éventuelle énigme à résoudre. Si l’aventure vous tente, utilisez donc le moteur de recherche Google afin de dénicher les pages Web où il est question de Jeanine Salla, l’une des héroïnes du film, thérapeute pour robots de profession.

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La rédaction