Passer au contenu

La rivalité Cisco-Juniper se porte sur le terrain d’IPv6

La nouvelle version d’IP devient indispensable. En mai, l’annonce de Cisco était incomplète ; celle de Juniper porte sur toute la gamme.

La bataille technologique fait toujours rage entre Juniper et Cisco. L’objet de l’empoignade a, cette fois, pour objet IPv6, la prochaine génération du protocole IP. Celle-ci va notamment permettre de régler les problèmes d’adresses, devenus cruciaux avec l’arrivée des mobiles de troisième génération. En outre, le fait que le tout récent forum IPv6 se soit tenu à Tokyo est symbolique : les Asiatiques manquent cruellement d’adresses IP, et seule la nouvelle version du protocole pourra satisfaire leurs besoins.Chez Juniper, c’est toute la gamme ?” du M5 d’accès au M160 de c?”ur de réseau ?” qui vient de passer à IPv6 avec la version 5.1 de Junos (le système d’exploitation des routeurs de Juniper), sachant que l’IP2 (Internet Processor), le c?”ur des machines Juniper, était déjà prêt. Une fois n’est pas coutume, c’est l’Europe qui se montre à la pointe du combat, puisque, parmi les trois clients de référence de Juniper, deux sont français : Renater (le réseau de la recherche) et France Télécom avec son réseau VTHD (Vraiment très haut débit). Le troisième est le n?”ud de transit international 6TAP américain.

Des performances dégradées par le tunneling

Chez Cisco, la phase I de l’annonce du passage à l’IPv6 date de mai dernier. Elle portait surtout sur les équipements d’accès, avec l’arrivée de la version 12.2 de son IOS, les grosses machines devant être mises à niveau plus tard : en octobre pour la série 12000 et en début 2002 pour la série 7600 (ainsi que le Catalyst 6500). Il est vrai que les avantages apportés par IPv6, comme le nombre quasi illimité d’adresses, la sécurité avec IPsec en standard, des mécanismes plus élaborés de qualité de service, des fonctions de configuration automatique d’équipements, sont plus des problématiques d’accès que de c?”ur de réseau. Mais on ne peut pas non plus imaginer une périphérie en IPv6 et un c?”ur en IPv4, les techniques de “tunneling” nécessaires au nouvel IP pour traverser un c?”ur ancien dégradant fortement les performances des machines. A Tokyo, Cisco a annoncé la phase II de son plan, qui prévoit un protocole de translation entre IPv4 et IPv6 (pour éviter le tunneling d’IPv6 dans un réseau IPv4), l’intégration d’IPv6 sur une infrastructure MPLS (MultiProtocol Layer Switching) et ladaptation du protocole de routage IS-IS à IPv6, OSPF étant, quant à lui, prévu pour la phase III.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès