Passer au contenu

La rentabilité de Palm mise à mal

Malgré un chiffre d’affaires en hausse, la société doit affronter une pénurie de composants et le succès de son modèle d’entrée de gamme, conduisant à une érosion de sa marge brute.

Jeudi, Palm Computing Inc. a annoncé un chiffre d’affaires de 522,2 millions de dollars pour son deuxième trimestre financier 2001, dont 506 millions proviennent de la vente d’appareils, soit une progression de 30 % par rapport au trimestre dernier. Les bénéfices nets s’élèvent à 12,9 millions de dollars pour une marge brute de 36,1 %. Les Etats-Unis ont représenté 62 % des ventes de la société contre 38 % pour l’international, une progression de 132 % par rapport à l’année dernière. “Cette forte progression à l’international, et principalement en Europe, s’explique par une augmentation du nombre de produits destinés à cette région du monde”, explique Judy Bruner, la directrice financière de Palm.Au second trimestre, Palm a vendu près de 2,1 millions d’appareils, contre 1,5 millions pour la période précédente. Ce qui représente un total de 10,9 millions d’unités vendues depuis la sortie du premier Palm. Cependant, le succès du modèle m100 d’entrée de gamme et les rabais consentis pour la version couleur (Palm IIIc) ont fait chuter le prix moyen des appareils vendus : il est ainsi passé de 242 à 202 dollars.” Cette moyenne devrait continuer de diminuer jusqu’au quatrième trimestre. Date à laquelle nous débuterons la commercialisation des nouveaux Palm “, ajoute la directrice. Ces nouveaux Palm utiliseront la version 4.0 du système d’exploitation en cours de développement et proposeront une meilleure résolution graphique, plus de couleurs, Bluetooth et des logiciels comme la messagerie instantanée ou la notification de courrier électronique.” Le monde continue son mouvement vers l’informatique nomade “, se félicite Carl Yankowski, le PDG de Palm. Il souligne ainsi les succès de ses produits, dont il a estimé la part de marché à 66 % en novembre dernier. Si l’on compte les autres appareils utilisant PalmOS, la part de marché atteint alors près de 92 %, laissant le reste aux nombreux constructeurs de PocketPC et d’Epoc (Psion, Motorola, Nokia, etc.).

Une pénurie de composants qui touche principalement le Palm VIIx

Les dirigeants de Palm ont également souligné une pénurie chronique des composants utilisés pour les écrans LCD et la transmission sans fil, qui a eu un effet négatif sur la marge brute. ” Nous sommes sur le point de terminer une nouvelle version du Palm VIIx qui utilisera une autre technologie radio. Aujourd’hui, nous n’avons pas fait de campagne marketing agressive en raison de soucis d’approvisionnement des modules radio utilisés dans le produit actuel “, précise Judy Bruner.Ces bons résultats n’ont pas empêché la dégringolade du titre qui a perdu près de 30 % hier. Les analystes soulignent la faible part du chiffre d’affaires provenant de la vente sous licence de PalmOS et de l’activité de contenus (Palm.net), qui représentent à eux deux moins de 3 % du revenu. De plus, la baisse du chiffre d’affaires prévue pour le trimestre suivant (entre 465 et 490 millions de dollars), ainsi que leffritement de la marge brute ne les a pas rassurés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant en Californie