Passer au contenu

La réalité virtuelle au service du médical

Loin des jeux vidéos, les technologies de réalité virtuelle profitent à la plupart des domaines médicaux. Tour d’horizon lors de la 14ème édition du salon Laval Virtual.

Cap sur la médecine pour la 14ème édition du salon Laval Virtual. Formation, rééducation, aide au diagnostic… La plupart des domaines médicaux profitent aujourd’hui des technologies de réalité virtuelle. Laval Virtual en faisait les démonstrations.

Personal Space Technologies, une société néerlandaise, présentait une solution permettant d’exploiter les imageries médicales (irm, une radiographie, un scanner ou une échographie) en 3D et 4D (en tranches). L’utilisateur regarde l’écran à travers un jeu de miroirs afin de pouvoir mettre les mains dans le même espace que les images  3D sans gêner leur visualisation et interagir avec l’imagerie médicale.
cette techique offre une interprétation plus rapide et précise des images.

Autre bénéficiaire du virtuel, la formation. Exemple avec un outil à destination des  kinésithérapeutes conçu par les étudiants de l’ESCIN (l’Ecole Supérieure de Création Interactive Numérique). Le projecteur affiche sur le dos d’un patient les différentes couches de muscles. Une webcam est installée au-dessus du cobaye et l’étudiant kiné est muni d’un système de tracking. A l’aide d’un bouton poussoir, il peut sélectionner les muscles en profondeur et les découvrir grandeur nature.

Dans la lignée des consoles Wii ou X-Box et Kinect, la rééducation physique peut aussi se transformer en jeu interactif avec des techniques de réalité virtuelle. Plus ludique, la rééducation devient moins pénible.

Enfin le virtuel peut sensibiliser à certaines formes de handicap. Application disponible gratuitement sur internet prochainement, Sensivise simule la malvoyance afin de mieux comprendre le quotidien des handicapés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-David Duarte