En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La RATP accuse de contrefaçon une appli de l'App Store [MAJ]

Mis à jour le
La RATP accuse de contrefaçon une appli de l'App Store [MAJ]
 

La Régie autonome des transports parisiens somme Apple de retirer l'application CheckMyMetro d'iTunes et de l'App Store. En reproduisant carte et horaires, elle enfreindrait le monopole de la régie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Tiord888
    Tiord888     

    la RATP représente une mentalité d'un autre age... et cherche toujours à cacher ce qui peut etre utile aux millions d'utilisateurs franciliens. j'utilise une autre appli du meme style pour avoir les horaires de bus, l'etat du trafic RER : infos indispensables pour etre à l'heure aux rendez-vous quand on travaille. Mais voila, la RATP ne se soucis que de 2 choses : gagner beaucoup d'argent avec les pubs qui tapissent quais et couloirs, et garantir une traquilité à ses employés ("checkmymetro" posait probleme avec le signalement des controleurs...!). Et ce n'est pas avec le support actif du STIF que les choses vont s'améliorer...
    Domage car l'idée est excellente (j'ai testé cette appli) et offrait un vrai service, gratuit.

  • subrico
    subrico     

    Cette restriction faite par la France s'applique aussi au service gratuit qui sont alors considérés comme commerciaux, c'est comme ça que l'excellent site gratuit carburantfute.fr qui utilisait les bases nationales se voit réclamer 38 500 ?/an pour les utiliser.

    On est donc obliger de se rabattre sur la version étatique www.prix-carburants.gouv.fr qui propose une offre bien inférieure.

  • Venka
    Venka     

    La RATP pourrit chaque jour la vie des franciliens en les transportant dans de très mauvaises conditions, et en les informant mal ou à contre sens. Il est normal qu'elle s'inquiète de l'existence d'une application qui tend à faciliter la vie des usagers...

  • skyblu
    skyblu     

    « Il est étonnant qu’une entreprise ayant une mission de service public ne permette pas la diffusion d’informations gratuites, mais diffuse elle-même ces dernières dans une application payante.

    Pour information, les applications Premium iPhone et iPad de la RATP sont gratuites depuis quelques temps sur l'app store.

  • vatar
    vatar     

    En fait, ce n'est pas la vraie raison. La raison pour laquelle RATP veut voir disparaitre cet appli c'est pour la fonction signalement des contrôleurs. Les journaux ont déjà parlé de cela ! Comme c'est 100% légal, RATP est allé dénicher une autre raison pour les attaquer.

  • TeddyBB
    TeddyBB     

    On pourrait aussi poser la question suivante : des donnees factuelles (horaires... ou resultats sportifs...) sont-elles protegeables de qque maniere que ce soit ?
    Si le design de la carte peut-etre depose en tant que "creation graphique" aupres de l'INPI, je suppose que le contenu represente lui ne l'est pas...
    Idem pour les cartes routieres : si je les redessine, je cree une nouvelle "expression" d'un existant non protege...

    Donc, en redessinant la carte du metro, quitte a mettre des couleurs approchantes, le souci me semble disparaitre...

    TBB

Votre réponse
Postez un commentaire