En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La RATP guide les malvoyants par Bluetooth

La RATP guide les malvoyants par Bluetooth
 

Le système de balises Bluetooth, testé à la station Franklin-Roosevelt, envoie des informations sur le portable des personnes malvoyantes pour les aiguiller.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Seablezer
    Seablezer     

    Hi,

    I begin on internet with a directory

  • mc007
    mc007     

    Je tiens juste à rebondir sur ce que je lis plus haut : Une grande proportion de la population déficiente visuelle possède un téléphone mobile et l'utilise pleinement : communications téléphoniques entrantes / sortantes, SMS, répondeur vocal, etc.
    Les progrès technologiques et la participation des opérateurs ont permis de mettre à leur disposition des application de synthèse vocale (pour leur lire ce qui s'affiche à l'écran et les options des différents menus) ou de reconnaissance vocale (pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le clavier).

    Le service de guidage par téléphone mobile s'appuie sur ce genre d'application pour guider efficacement les utilisateurs...

  • clux
    clux     

    a mon humble avis on ne peut pas juger de l'utilité du proget sans être mal-movoyant ou sans connaître un minimum de personnes mal voya

  • totoro999
    totoro999     

    "Et pour compléter ta remarque sur l'utilisation du métro par un aveugle je l'ai déjà vu faire (et en heure de pointe) et ça se passe généralement plutôt bien car il y a toujours des gens pour aider à trouver son chemin ou monter dans le métro... et heureusement !"

    J'avoue que je ne suis pas utilisateur de portable et que je ne m'intéresse pas à ses avancées technologiques.
    Je veux bien concevoir qu'il peut être d'une utilité (bien que minimumu à mon humble avis) quelconque.

    Pourtant sur votre dernière remarque je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Ayant habité pendant plus de 6 ans à Paris même et n'ayant pas de moyen de locomotion personnel j'ai pu utiliser le métro et les services de la RATP plus d'une fois. Je n'ai jamais vu de personnes aider un handicapé à monter dans le métro mais alors quand je vous dis jamais, ça l'est vraiment.

    Deux situations sont envisageables : soit nous n'habitons pas sur la même planète, soit nous avons un ressenti différent par rapport à la gentillesse et à l'indulgence des utilisateurs du métro.
    Je pencherais plutôt pour la seconde alternative !

  • ZeGuigui
    ZeGuigui     

    Le clavier d'un téléphone est normalisé et la touche 5 a donc un ergot qui permet de la reconnaître. Donc même un aveugle peut utiliser le clavier d'un téléphone portable. Après il suffit d'expliquer comment ça fonctionne (position relative de la touche pour appeler / raccrocher). Tu as aussi des GSM (Siemens S65 que je possède par exemple) qui disposent de la reconnaissance vocale, activable via un bouton de l'oreillette. Donc oui je pense que des aveugles ont des téléphones portables et les utilisent au quotidien. Et je connais même des sourds qui utilisent des téléphones portables (pour les SMS bien entendu !).

    Cependant j'admet qu'il reste de très gros progrès à faire pour faciliter le quotidien des personnes qui ont des déficiences visuelles ou auditives (totales ou partielles). Cette expérience participe à cela et c'est donc une bonne chose en sois. Et pour compléter ta remarque sur l'utilisation du métro par un aveugle je l'ai déjà vu faire (et en heure de pointe) et ça se passe généralement plutôt bien car il y a toujours des gens pour aider à trouver son chemin ou monter dans le métro... et heureusement !

  • totoro999
    totoro999     

    Je suis bien d'accord avec vous mais je pense que votre remarque n'est qu'un détail par rapport à ce que je dis. Effectivement malvoyants étaient le terme adéquat et qu'il fallait employé. Cependant je ne vois pas en quoi ça reste un progrès de la part des services concernés.
    Les malvoyants n'ont effectivement pas les mêmes problèmes que les non voyants mais ça s'en rapprochent, n'est-ce pas ?
    De plus je veux bien croire qu'il y a des portables qui marchent de cette façon mais en quoi est-ce un progrès ou une solution ?

  • koi ké écrit ?
    koi ké écrit ?     

    Le service n'est pas proposé aux non-voyants mais aux malvoyants. Ils n'ont pas besoin d'inscriptions en braille mais en gros caractères. Et des portables avec affichage en gros caractères, oui, ça existe.

  • totoro999
    totoro999     

    La RATP via vient d'inaugurer un nouveau concept profondément humaniste qui aide les personnes mal voyantes à se diriger dans le métro via un portable qui leur montre la direction à prendre ... Première petite question, est-ce que toutes les personnes mal voyantes ont un portable ou est-ce juste une profonde ironie du sort de proposer des ustensiles que ces dernières ne peuvent employer ??? A part si on a déjà inventé le portable en braille, je ne vois pas comment ils peuvent faire !
    De plus il ne faut pas oublier que ça fait quelques années que la Mairie de Paris tente d'aménager de plus en plus d'espaces pour les personnes handicapées (trottoirs, places de stationnement réservées et autres ...). Or on ne peut que constater que ces "aménagements" ont été partiellement faits. Du style pour les trottoirs on aménage une première partie pour y accéder et si la personne veut descendre de l'autre côté, elle se rend compte qu'elle ne peut pas étant donné que l'aménagement a été uniquement fait pour une partie du trottoir. Lorsqu'on songe aux places pour handicapées combien de personnes n'en ont rien à faire et au lieu de faire preuve d'un peu de civisme préfèrent piquer la place par soucis de commodités ???
    Vous allez me dire que ça n'a rien à voir avec le système dont l'article fait référence mais je pense que tout ça n'est qu'une vaste hypocrisie et que les concepteurs de ce genre de choses ne pensent non pas au nom de ses utilisateurs mais plutôt en tant qu'industriel qui rêve de parts de marché supplémentaires !!! :(
    De plus il faudra faire attention pour que les utilisateurs n'aillent pas n'importe où et devant l'afflux d'un métro parisien le matin à l'embauche devront esquiver 60 personnes avant de pouvoir rentrer dans le métro ... en vie ... avant que les portes ne se referment sur eux ...
    Ces chers Messieurs de la RATP devraient plus réfléchir à développer leur trafic afin que ceux qui prennent le métro ne se retrouvent plus compressés comme des sardines à chaque trajet et éviter de se mettre en grève pour un oui ou pour un non ... :hurle:
    A bon entendeur ...

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    J'espère que ce grand humaniste avait posé un brevet ;)

Votre réponse
Postez un commentaire