En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La RATP expérimente la recharge en ligne du passe Navigo

Mis à jour le
La RATP expérimente la recharge en ligne du passe Navigo
 

100 000 détenteurs du passe Navigo vont pouvoir tester dès ce mois-ci le service de recharge en ligne. A condition d’acheter un lecteur de cartes à puce.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • electronika
    electronika     

    Le lecteur ne sert qu'à faire un bénéfice de 15? par personne pour financer la R&D et autres responsable de ce système. De tout façon via un lecteur ou directement avec le numéro de série du pass navigo c'est pareil, ça n'ajoute aucune sécurité supplémentaire de point de vue des connaisseurs. Si le système est hackable il le sera donc dans tous les cas. Sinon, il serait peut être plus sympa de le faire directement via le numéro.
    Le système est effectivement centralisé, tarik.k se trompe en partie en disant qu'il contient autre chose, certes il contient tout (rechargement, date, ID...) pour que les controleurs puissent vérifier avec leur machines, mais les mêmes infos sont aussi sur le serveurs, donc pour le rechargement on peut se baser sur la version plus complète qui est sur le serveur.
    A la limite pour la sécurité une autre solution est envisageable, envoyer à chaque consommateur via un courrier scellé un mot de passe pour offrir une protection supplémentaire. Puis à l'aide de l'ID du passe et du mdp la protection serait au top.

  • ROJO
    ROJO     

    Et pourquoi ne pas utiliser un lecteur RFID? Après-tout la cart Navigo est RFID, non ?

  • JFK_zsxcde
    JFK_zsxcde     

    ha non

    lecteur de cartes...

    boaa à 2 lettres pret...

    sinon y a "lecteur de chartes" avec +1 lettre

    en anagramme j 'ai :
    recteur de caltes (?)
    lecteur de traces
    tracteur de ceslec

  • Cartapusse
    Cartapusse     

    Lecteur de carte Gemalto (Gemplus) compatible XP / Vista / Windows 7. Réutilisable par toute autre application gérant lecteur de carte à puce. donc c'est pas un achat inutile

  • Valantin
    Valantin     

    L'idée n'est pas si mauvaise sur le principe. C'est pas vraiment joyeux de faire encore la queue à un guichet si on peut l'éviter grâce à une connexion sécurisée ... mais franchement 15? le bout de plastique à brancher sur Usb ... business oblige, certains donneraient l'impression de vouloir s'engraisser !!

  • penguy
    penguy     

    Des premiers rapports indiquent que le système ne fonctionne pas sous Linux. Quelqu'un a t il testé avec un Mac ? Le journaliste pourrait-il se renseigner sur ce qui a été validé par la RATP comme environnement technique ?

  • fred uk
    fred uk     

    Ca fait des annees que cela fonctionne pour la carte oyster a londres, avec possibilite de recharge ponctuelle, automatique. La premiere mise a jour de la carte est faite au passage sur un lecteur dans une station predefinie. Pas besoin de lecteur de carte a puce.

  • sanguinarius
    sanguinarius     

    Bonjour,

    Concernant la fraude via carding ca a toujours existé hein faut pas se leurré (cf DefCon 2008 me semble t il).
    Le principe d'une carte ou tu peux "réecrire" c'est deja ca l'erreur de securité, "aucun" processus d'authentification.
    Alors avec leur systeme ou pas ca ne changeras rien.

    Bien cordialement

  • DominiqueD.
    DominiqueD.     

    Cela n'arrangerait qu'à moitié les affaires de la RATP, mais cela donnerait une autre ampleur à tout le commerce sur Internet !

  • JuLx64
    JuLx64     

    Oui la carte contient des infos, mais il n'empêche que les droits sont stockés en central sur les serveurs de la RATP. On pourrait donc tout à fait activer un abonnement sans aucun contact avec la carte.

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire