En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La RATP et Mastercard imaginent la fin du ticket de métro

La RATP et Mastercard imaginent la fin du ticket de métro
 

A terme, les voyageurs occasionnels pourraient s'acquitter de leurs titres de transport à la volée, en même temps qu'ils franchissent les portiques. Grâce au paiement par carte bancaire sans contact.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • Tinou92
    Tinou92     

    Quelles seront les mesures au niveau sécurité ? Ce sera comme au péage d'une autoroute : après un vol de CB, le voleur pourrait passer sans avoir à taper de code ?? Un peu utopique si ce n'est créer une carte style Moneo, crédité d'un certain montant (comme ça on se fait pas voler tout son argent !)

  • samsom
    samsom     

    Nous achétons les bilets de train, d'avions sur non ordinateur et resque plus à imprimer sur notre propres ordinateur ! pourquoi pas les tickets de Métro ou la nouvelle carte proposer ! bref, si j'ai bien compris ! fini les tichets de métro jeter à terre... métro, bus et rue propre dans l'avenir; magnifique !

  • apreslapluie
    apreslapluie     

    Le matin, avant de partir, j'enfilerais mon sur vêtement en alu pour éviter qu'on ne détecte la puce rfid implantée dedans, je vérifierais si dans mes poches j'ai mes boitiers alu pour protéger ma carte de paiement, de transport, ma carte vitale, je glisserais mon téléphone dans son étui alu pour qu'on ne connaisse pas la liste de mes coups de fils, au supermarché, je mettrais mes courses dans des sac d'alu pour que personne ne sache ce que je mange. Oui un nouveau marché est en train de naitre. Dans ces temps de récession, ce n'est pas du luxe. Ou alors un ministre de l'intérieur sous la pression des industriels interdiront la vente libre de la feuille d'aluminium

  • pasbesoin
    pasbesoin     

    Pas besoin de coffre secret, juste mettre les cartes ou tout matériel rfid ou sans contact dans du papier aluminium. Ça enlève le coté pratique voulu par la technologie mais ça sera la seule façon de se protéger d'une lecture par un récepteur officiel ou pire non officiel.

  • albacommercial
    albacommercial     

    ta carte d'identité, ta carte bleue, ton portable le tout en rfid. Et tu es prêt à remplir les fichiers administratifs ou malhonnétes sauf aucun moyeb de contrôle de ta part. Mettre le tout dans du papier Aluminium et plus de connexion intempestive

  • Tango.ALPHA
    Tango.ALPHA     

    Il y a un moyen simple de se protéger contre la double présentation de cartes ISO-14443, normalement prise en charge par un valideur ou portillon correctement conçu: Mettez vos cartes sans contacts dans des étuis différents, avec une feuille d'aluminium de même surface du côté opposé à la carte. Celle-ci ne fonctionne plus tant que vous n'aurez pas ouvert l'étui ... J'ai testé ça en 1997, et ça marche très bien.

    L'avantage est que vos cartes ne seront pas débitées à votre insu dans votre poche ou votre sac. L'inconvénient est qu'il faudra sortir votre carte de votre poche pour pouvoir l'utiliser, mais le geste sera vraiment volontaire.

  • Philip02
    Philip02     

    La Cnil ? Les pouvoirs publics ne lui donnent ni les moyens, ni les pouvoirs de faire grand-chose. La Cnil n'a quasiment aucun pouvoir. Rappelez-vous le fichier Edwidge, La Cnil a fait des recommandations, le gouvernement et le président se sont assis dessus. Par hasard ? Non, Les lobbies et le Medef en premier, gèrent ce pays.
    Nos libertés individuelles foutent le camp au profit du fric.

  • regisman
    regisman     

    Pourquoi arracher "méchamment" la carte alors que passer un lecteur portable à proximité et en toute discrétion est bien plus élégant et SURTOUT rentable ???

  • regisman
    regisman     

    Oui, la 1ère ET LA PLUS IMPORTANTE des failles c'est que l'on ne demandera même pas l'accord pour effectuer le prélèvement. Ce n'est pas un cas hypothétique de faille mais c'est LA GRANDE FAILLE INTRINSEQUE du système.

  • regisman
    regisman     

    Entièrement d'accord avec vous Philip02. C'est effectivement ce qui va se passer ou alors il faudra un boitier blindé pour la carte (avec un code secret pour l'ouverture de celle-ci évidemment). Un nouveau marché à l'horizon ??

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire