En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La quatrième couleur sur la TV, vrai gain ou argument marketing ?

La quatrième couleur sur la TV, vrai gain ou argument marketing ?
 

Sharp vante les mérites de ses téléviseurs Quattron et de leur quatrième couleur primaire, le jaune. Mais le résultat est-il à la hauteur de la promesse ? Le 01Lab répond.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • Max33000
    Max33000     

    Pourtant quand on parle de CMJN en imprimerie, on parle bien de 4 couleurs et on compte le noir comme une couleur. J'ai bossé en imprimerie il y a 10 ans et ça m'étonnerait qe les standards aient changé en 10 ans...

  • MacNiaque
    MacNiaque     

    En imprimerie comme en photo il n'y a que 3 couleurs + le noir (CMJN = Cyan Magenta Jaune Noir) et non 4 couleurs comme ici.

  • totolafraisedesbois
    totolafraisedesbois     

    Le Wide gamut serait nettement plus bénéfique que l'ajout de cette couleur. Il suffit juste que les fabricants intègrent cette particularité dans leurs caméras pour que le consommateur puisse en bénéficier sur son écran plasma ou lcd. Cette techno existe depuis des lustres sur les écrans destinés aux pros de la photographie. Pourquoi ne pas l'intégrer pour le grand public ?

  • pmt
    pmt     

    Le jaune est effectivement une couleur primaire, mais ici nous parlons des couleurs additives, qui sont le rouge, le vert et le bleu. Le cercle chromatique n'est en rien dans ce type de coloration, car il est formé de couleurs dites soustractives. Pour de plus amples renseignements sur ce fait, consultez le site pourpre.com. Il me serait trop long d,expliquer le tout ici. Bonne lecture.

  • Nortoon78
    Nortoon78     

    Les marques ou leurs officines hantent les forums pour y déverser des tonnes de louanges sur leur produits et dire beaucoup de mal de leurs concurrents. Et ça fait tellement plus vrai avec des fautes...

  • UnLab
    UnLab     

    Le jaune est une couleur primaire en synthèse soustractive (avec le cyan et le magenta), mais le vert est bien une couleur primaire en synthèse additive, avec le rouge et le bleu. Et dans cette application ci on est bien dans un cas de synthèse additive.

  • ju701
    ju701     

    Moralisateurs à deux balles, vous vous sentez supérieurs à donner des conseils comme ça ? Tout le monde a le droit de donner son avis, qu'on soit bon ou non en orthographe. L'intérêt du commentaire est bien le fond et non la forme. Ce commentaire qui présente quelques fautes est bien plus intéressant que les vôtres.

  • titans06
    titans06     

    +1

  • UnLab
    UnLab     

    C'est du grand n'importe quoi cet article. A se demander si le rédacteur (et par extension le 01lab) comprend de quoi il parle.

    Sur les prétendus avantages :

    - primo : avoir un gamut plus large ne sert à rien si il n'y pas de normes correspondantes utilisées sur toute la chaine, de l'enregistrement jusqu'à l'affichage en passant par l'encodage et la lecture, et on en est loin pour le moment. Pour la télé HD il y a une norme (ITU-R BT.709-5) qui doit être utilisée par toute la chaine. Cette norme prévoit les valeurs chromatiques de référence, sortir de cette norme en ayant un gamut plus large ne sert qu'à donner des images fausses aux couleurs farfelues. Les TV sont déjà suffisamment mal réglées par défaut pour ne pas en rajouter une couche.

    - Secundo : du 1920x1080 pixels à surface d'affichage égale ça donne toujours la même résolution (attention à ne pas confondre avec la définition, que les gens confondent souvent), quelque soit le nombre de sous-pixels donc l'image ne sera pas plus fine. Les gens n'ont pas des yeux bioniques au point de voir les sous-pixels, même avec l'oeil collé à l'écran.

    - Tertio : Toutes les télés vendues sont largement suffisamment lumineuses (au delà de 200cd/m² ça ne sert à rien si ce n'est un concours de celui qui annonce le plus gros chiffre entre les fabricants, sans même parler de la consommation électrique qui va avec). Avec des réglages par défaut déjà trop souvent beaucoup trop lumineux, là encore à quoi bon en rajouter. Il vaut mieux avoir au contraire un noir plus profond.

  • azh91
    azh91     

    Bonjour,

    0/10 ... c'est à peu près tout ce que cela vaut, vu le nombre de fautes en 3 lignes.
    ... et peut-être en profiter pour s'inscrire aussi au cours de la censure !

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire