Passer au contenu

La pub se généralise sur Instagram

Déjà activée aux Etats-Unis, l’insertion de photos et vidéos publicitaires se généralisera dans d’autres pays d’ici à la fin de l’année. Heureusement, la réclame reste discrète.

Sur Instagram, le bon temps est bientôt fini. Passé dans le giron de Facebook en avril 2012, le service de partage de photos est en train de mettre la gomme sur la vente de pubs. Depuis novembre, l’entreprise travaille déjà avec quelques grandes marques – comme Nike, Levis, Ben & Jerrys ou General Electric – pour voir comment insérer de manière « naturelle » et « régulière » des photos et vidéos à caractère publicitaire dans le flux des abonnés américains.

Ce premier tour de chauffe était apparemment concluant, car Instagram a décidé d’étendre ce business à trois autres pays d’ici à la fin de l’année : le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie. Pour l’instant, la France est donc épargnée. Mais rassurez-vous, ce ne sera qu’une question de temps pour voir débouler la réclame.

Heureusement, l’approche publicitaire d’Instagram est effectivement plutôt « soft ». Ainsi, les annonceurs doivent respecter un certain nombre de règles strictes, comme le relate Business Insider.  Interdit d’utiliser des images déjà diffusées ailleurs ou d’insérer du texte et des logos. L’image (ou la vidéo) doit capturer des « moments » qui expriment la personnalité et les valeurs de la marque.

La représentation banale de produits est proscrite. L’idée étant que les images publicitaires soient de qualité et visuellement attractive, suffisamment en tous les cas pour que les abonnés puissent s’y intéresser. Cette manière très avenante de présenter des pubs permet, selon Instagram, d’avoir des taux de performance « très au-dessus de la moyenne de l’industrie publicitaire ». Traduction: les gens regardent davantage une pub sur Instagram que sur un panneau d’affichage.  

Les publicités sur Instagram sont clairement identifiées comme telles lorsqu’elles sont insérées dans le flux d’un abonné, au travers d’une pastille « Sponsored ». Elles sont sélectionnées de manière personnalisée. Pour cela, Instagram s’appuie sur une série de données : les personnes que suit l’abonné, les photos qu’il aime, les informations qu’il a postées sur Facebook (s’il a un compte Facebook), etc.   

Voici d’autres exemples de photos publicitaires:

Lire aussi:

La publicité arrive sur Instagram aux Etats-Unis d’ici deux mois, le 04/10/2013

Source:

Note de blog d’Instagram

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn