Passer au contenu

La PS3, c’est bientôt fini

Sur son site japonais, Sony vient d’annoncer la fin des livraisons de sa console sortie il y a dix ans.

Arrivée début 2007 sur le marché français, la PS3 est en train de vivre ses derniers mois. Depuis quelques heures, Sony Japon précise sur son site que la console ne sera plus livrée aux revendeurs. L’information – repérée par le site Gematsu – fait suite à une première annonce datant du mois de mars. A l’époque, Sony expliquait au site Kotaku qu’une quantité limitée de consoles restaient à livrer et que la production avait cessé.

Dans les faits, l’impact de l’annonce de Sony est très limité. Si l’on trouve toujours de nombreux titres PS3 en boutique, les ventes de consoles neuves ont fondu avec l’arrivée de la PS4. Plusieurs revendeurs nous ont confirmé avoir cessé d’en recevoir depuis plusieurs années, se contentant de vendre de l’occasion. En revanche, l’arrêt définitif de la production et de la livraison pourrait précéder la fin du support technique de la console de salon.

À lire : Et si la Nintendo Switch se vendait mieux que la PlayStation 4 la première année ?

Depuis son lancement, la PlayStation 3 s’est vendue à près de 87 millions d’exemplaires, devançant légèrement la Xbox 360 (86 millions d’exemplaires). Sixième console la plus vendue de l’histoire, elle reste largement derrière la PS2 (158 millions d’exemplaires), la Nintendo DS (155 millions d’exemplaires), la Game Boy (119 millions d’exemplaires), la PlayStation (104 millions d’exemplaires) et la Wii, écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires. Elle pourrait être rattrapée par la PlayStation 4, dont 58 millions d’unités se sont écoulées depuis 2013.

La performance de la troisième console de Sony reste belle, après des débuts très compliqués. A sa sortie en 2007, il fallait dépenser 600 euros pour se l’offrir. Un tarif plus élevé que celui de la 360 et deux fois plus important que celui de la Wii ! Sony a néanmoins tenu la promesse d’une console dépassant les dix ans de durée de vie. Elle se sera même offert le luxe d’enterrer l’héritière de sa rivale, la Wii U. La production de la console de Nintendo a été arrêtée en janvier dernier, avant l’arrivée de la Switch. Pour Sony, les lignes de production sont donc prêtes à accueillir une prochaine PlayStation 5.

Source : Sony Japan, VGChartz

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY