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La PS2 fête sa première année au Japon

Un an après la sortie de la PlayStation 2 au Japon, le bilan commercial est plus que positif pour Sony.

Souvenez-vous, le 4 mars 2000, des milliers de japonais faisaient la queue pour se procurer la console “seconde génération” de Sony : la PlayStation 2. Ce fut un énorme et franc succès, qui découlait directement de 5 années de domination du marché par la première PlayStation. La renommée sans précédent de la marque, accompagnée d’une stratégie marketing massive et sans faille auront rempli leur rôle premier : installer rapidement un grand parc PS2 sur le territoire nippon, malgré les problèmes de pénurie. Un premier facteur déterminant pour la suite des opérations, que la Dreamcast de Sega n’a pas réussi à accomplir. Un an après la sortie, on dénombre près de 4 millions de PlayStation 2 vendues au Japon. Ce qui signifie que la console s’est écoulée en moyenne à plus de 330 000 par mois, 11 110 par jour ! Le succès s’est depuis confirmé dans le monde entier, puisque les ventes mondiales se montent déjà à 10,2 millions d’exemplaires. Au-delà des performances de la machine, l’élément déterminant qui a fait vendre la console au Japon dans un premier temps, est la présence du lecteur DVD. Pour preuve, peu de temps après la sortie de la PS2 là-bas, les ventes de DVD vidéo ont carrément décollé. Quant aux jeux, malgré l’absence de titres réellement originaux et de grande qualité, leurs ventes ont tout de même atteint le beau chiffre de 12 millions d’unités au Japon (24,9 millions dans le monde). Aucun n’a en revanche atteint le fameux statut de “million sellers”. Cela ne devrait pas tarder, puisque Onimusha (Capcom), le plus gros succès de la PS2 japonaise, vient de dépasser les 800 000 ventes, reléguant les deux titres Namco, Ridge Racer V et Tekken Tag Tournament aux deux marches suivantes du podium. Suite à l’annonce de l’arrêt de production de la Dreamcast et grâce à la sortie prochaine de Gran Turismo 3, l’année 2001 s’annonce sous les meilleurs auspices pour la PlayStation 2. Les ventes devraient à priori continuer sur un rythme soutenu. La prochaine grosse concurrente, la GameCube, pourrait ralentir le processus, mais Nintendo devra se montrer très fort… *Chiffres de ventes arrêtés à la fin de l’année 2000 (hors Onimusha).

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Matoo