En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La protection antipiratage HDCP mise à genoux ? (MAJ)
 
DR

En bref. La norme HDCP, protection numérique promue notamment par Intel pour restreindre la lecture d'un contenu vidéo HD à des appareils compatibles...

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
11 opinions
  • Jim-2010
    Jim-2010     

    Pourquoi 100% francisé ? il est ou l'intérêt ? De plus sa voudrait dire qu'il faudrait faire de même pour toutes les autres langues, car oui, il n'y a pas qu'en français qu'il faut traduire...

  • TDT7
    TDT7     

    Je suis entièrement d'accord avec vous.
    Et pourtant, je conçoit des systèmes électroniques pour mes études, et on m'a toujours appris de conserver au maximum la compatibilité ...

  • la_logique_est_dans_le_pre
    la_logique_est_dans_le_pre     

    ca va obliger les constructeurs a faire du materiel compatible, sans quoi les materiels pirates seront plus performants ...
    Donc tu es aussi gagnant !

  • vdvdveq
    vdvdveq     

    "Dans la même veine, on pourra encore citer les jeux vidéo qui nécessite d'être connecté même pour jouer en solo, de la musique sous DRM qu'on a payé mais qui impose un matériel de lecture précis et/ou une mise a jour réguliere des DRM pour pouvoir continuer a etre écouté, et bien d'autres exemples encore."

    C'est entre autre pour cela que je n'ai jamais acheté le moindre DVD, BR, du commerce, je m'en passe tout simplement.

    C'est pour une question de coûts + DRM et vu l'usage des CD audio qui finissaient par prendre la poussière, après quelques écoutes, que je n'en achète plus non plus.

    Et pour finir les Jeux sur PC, même en solo, cela va être extrêmement simple, chaque jeu qui ne sera pas 100% francisé (Texte + Voix Françaises), chaque jeu qui sera pourvu d'un quelconque système d'activation par internet, de connexion permanente par internet, ne sera pas acheté et restera en rayon.

    A trop vouloir en faire pour protéger, contre le piratage, c'est l'inverse qui va se créer, en plus cela ira même beaucoup plus loin, parce que pourquoi acheter un nouveau PC, nouvelle carte graphique, si ce n'est pour les jeux ?

    Pour le reste une machine, même vieillissante suffit amplement, alors, la question se pose, est-ce que le fait d'enquiquiner le client qui paie, ne va pas faire s'effondrer les ventes de toute une industrie informatique ?

    En plus, vous en connaissez encore beaucoup des gens qui se vantent, d'avoir acheté le nec plus ultra en matière de PC ?

    Cet ère informatique est bien révolue, coupler à cela des protections DRM stupides, c'est la chute annoncée de tout un pan de ce que fut jadis un des moteur de la consommation.

    Les DRM ont un prix, que paient les clients dans un premier temps, ensuite c'est aux industriels de le payer à force d'avoir dégoutté les clients.

  • bipdan2
    bipdan2     

    "La technologie HDCP, protection numérique promue notamment par Intel (voir cet article) pour restreindre la lecture d'un contenu vidéo HD à des appareils compatibles (télévisions, lecteur Blu-ray, etc.)"

    Ou comment forcer a payer pour profiter pleinement des contenu payés au prix fort.
    Mon cas : j'ai un ps3 sur une TV HD Ready qui supporte le 720p donc, mais aussi le 1080i. Un bluray du commerce m'affichera un écran noir si je configure la résoltuion en 1080i, car la chaine HDCP dit, officiellement cette TV n'est autorisé qu'a faire du 720p pour ce contenu officiel et protégé, alors que si je télécharge le meme contenu en divx il s'affichera sans probleme en 1080i... Cherchez l'erreur,

    Encore une fois, comme dans le cas des messages non passable en début de chaque DVD que tu as acheté et qui te rappelle que "télécharger un film c'est comme voler une voiture..." c'est le genre de mesure qui n'embete que ceux qui payent le prix fort.

    C'est comme pour la 3D, on impose une TV 120Hz alors qu'une 100Hz, pourrait très bien fonctionner. Elsa avait d'ailleurs sorti une carte graphique a base de nvidia + lunette exploitant exactement la meme techno qu'aujourd'hui et ce en 1998, a l'époque sur un écran a 60Hz, ca faisait plus que 30Hz par oeil et c'est vrai que ça fritait un peu les yeux. Mais avec un écran 100Hz c'est completement envisageable et la limitations n'est absilument technique comme on essaye de nous le faire croire. Bref tout ça n'est que du business pour nous faire consommer plus que nécessaire à nos besoins. Je ne parle meme pas des conséquences en terme de recyclage pour du matériel dont on force l'obsolecence.

    Dans la meme veine, on pourra encore citer les jeux video qui nécessite d'etre connecté meme pour jouer en solo, de la musique sous DRM qu'on a payé mais qui impose un matériel de lecture précis et/ou une mise a jour réguliere des DRM pour pouvoir continuer a etre écouté, et bien d'autres exemples encore.

    Il y a des jours ou j'ai vraiment hate qu'une vraie crise arrive pour qu'enfin on redevienne raisonnable !

  • pij
    pij     

    Très bonne analyse Gourmet, merci à toi!

  • HDCD
    HDCD     

    Excellente critique Gourmet

  • Gourmet
    Gourmet     

    3 cas de figure :
    - celle ou celui qui dispose d'un équipement de reproduction (un écran) purement analogique, comment fait-il ?
    A moins d'acquérir un équipement ampli AV de plusieurs milliers d'euros, les équipements abordables ne permettent de sortir que SUR HDMI. Je fais comment avec mon écran analogique ? Je le mets à la poubelle ? Ben voyons.
    Heureusement il y a HDFury et DVIMagic.

    - celle ou celui qui, pour des raisons d'élégance et de design a choisi de planquer son équipement ampli et ses sources dans un placard et de ne laisser apparent que l'écran et les enceintes.
    Ceci fait que l'ampli est à plusieurs mètres de l'écran. Il faut donc tirer un câble HDMI lourd, encombrant, visible et onéreux. Ceci alors que le lieu est câblé en catégorie 5 ou 6 (paire torsadée).
    Je fais comment pour faire passer le HDMI sur le câble ? Ben, j'achète des convertisseurs à 300 ou 400 euros (soit le prix d'un ampli moyen de gamme tout de même) qui me bouffent 2 câbles !!!
    On dit merci là encore.

    3ème cas de figure, les innombrables ampli AV qui ont été vendus ces dernières années incapables de reproduire le son. Ben oui, leurs entrées HDMI n'étaient que "HDMI passthtough" (sic).
    C'est tout de même con d'acquérir un équipement sonore de plusieurs centaines d'euros et devoir écouter le son d'une source HDMIsée sur les enceintes pouraves de la télé.
    Mais le HDMI 1.4 résout le souci en permettant le renvoi du son du téléviseur vers l'ampli.
    Quelle efficacité !!!! Le son va donc de la source à l'écran en passant une première fois par l'ampli pour ensuite y retourner. On admirera l'efficacité d'un système qui n'a été pensé QUE POUR protéger des ayant-droits, JAMAIS pour servir un quelconque consommateur.
    Lequel doit être relativement aisé s'il souhaite s'en sortir.

    Je passe sur les innombrables cas de :
    j'ai l'image mais pas le son ;
    je n'ai rien, alors que toute ma chaîne de diffusion est HDMI ;
    je n'ai le son ou son+image que si l'image est en 1280x720 ou en 1920x1080. Si elle est en 1440x1080 (format de diffusion HD standard pourtant), je n'ai rien : pas de son, pas d'image (cas des amplis AV Yamaha par exemple).

    Voilà pourquoi disposer de cette clé (dont l'underground doit disposer au moins depuis 2002 [*]) est une excellente nouvelle même si elle ne concerne qu'une poignée de personnes disposant des outils pour reflasher les EEPROM des puces Silicon.
    Mais, in fine, ça ne servira à rien de rien. Car l'industrie électronique ne comprenant rien à rien et méprisant comme ce n'est pas possible le consommateur, poursuivra inlassablement sa quête de l'emmerdement maximum de celui-ci sauf s'il est fortuné bien évidemment.
    Et le consommateur, bonne pomme, réinvestira, tous les 2 ans, ici pour avoir du HD Ready, là pour avoir du Full HD, là encore pour avoir la 3D, etc, etc.
    Et à chaque fois il escamote un peu plus sa liberté au profit de ces géants financiers.

    A la suite de HDCP nous verrons apparaître HDCP2 pourri également mais moins que HDCP1.

    L'analogique c'est bien : pas cher, ça porte loin et le full HD est parfaitement accessible.
    L'industrie (avec la complicité des magazines spécialisés, des relais de presse, des revendeurs) le combat le plus durement possible (le fameux analog hole) afin d'imposer SA VISION d'une société à sa botte.
    Il appartient à chacun de ne pas se laisser faire.

    db

    [*] Je pense qu'elle sort à l'heure actuelle suite à l'annonce de la MPAA d'autoriser la diffusion de contenus encore en salle du moment que la chaîne est protégée.

  • Champagne ! ;-)
    Champagne ! ;-)     

    On pense tout de suite à celui qui a payé son disq Blu-ray, mais ne peut pas l'utiliser sur le matériel qu'il souhaite ... (ex non HDCP)

  • netmandsl
    netmandsl     

    En quoi plus de liberté pour ceux qui ne piratent pas, qu'est-ce que cela change pour nous?

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •