Passer au contenu

La protection antipiratage HDCP mise à genoux ? (MAJ)

En bref. La norme HDCP, protection numérique promue notamment par Intel pour restreindre la lecture d’un contenu vidéo HD à des appareils compatibles…

La technologie HDCP, protection numérique promue notamment par Intel (voir cet article) pour restreindre la lecture d’un contenu vidéo HD à des appareils compatibles (télévisions, lecteur Blu-ray, etc.), serait-elle en mauvaise posture ? Selon Engadget, un élément essentiel au système anti-copie aurait été mis au jour. Il s’agirait d’une « clé maîtresse », indispensable au cryptage des données sur les appareils de lecture. Celle-ci serait apparue sur Internet (sur Pastebin.com notamment), sans qu’on connaisse exactement, ni son origine, ni son efficacité réelle. S’il s’agit bien de ladite clé maîtresse, c’est toute la chaîne de protection HDCP qui deviendrait obsolète.

Il deviendrait possible de copier directement un flux vidéo HD protégé par cette technologie, ou de ne plus avoir besoin de recourir à des filtres ou autres convertisseurs, qui cassent la protection anti-copie pour permettre une lecture sur un appareil vidéo (baladeur, téléphone, vidéoprojecteur, etc.), qu’il soit ou non compatible HDCP. Les effets de la diffusion de cette clé maîtresse, si elle est authentique, ne devraient pas tarder à se faire connaître. Affaire à suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction