En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La privatisation de France Télécom ne connaît plus d'obstacle

Même si elle n'est pas à l'ordre du jour, la privatisation de France télécom est désormais possible. La loi réformant l'opérateur historique est parue au Journal Officiel le 1er janvier.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

41 opinions
  • Patrick01
    Patrick01     

    Je me contrefous des usines à gaz mises + ou - en place pour tenter de faire fonctionner ce système débile de "dégroupage". Il reste que la ligne téléphonique arrivant chez l'abonné appartient à France Télécom, qu'on le veuille ou non. Je continue de dire que c'est une grave erreur d'avoir fait ça et je continue de penser que rien n'est irréversible, donc j'attends qu'on revienne à une situation normale, comparable à ce qui se fait dans le monde des transports. Les routes et les rails nous appartiennent et les opérateurs font rouler leurs véhicules dessus moyennant + ou - de péage.

    Pour s'en tenir aux faits, je constate simplement que les "concurrents" ont pu offrir des prix alors que FT a été obligé par l'ART de conserver son tarif plus élevé. Aberration qui vient d'être levée.

    Pour une fois que le principe de concurrence, de loi de l'offre et de la demande, etc... n'a pas fonctionné, ça valait le coup de le noter. En espérant que ça ne se reproduise pas...

  • nxl
    nxl     

    OK merci des précisions. La technique a donc évolué plus rapidement que ce que je pensais...

    Euh sinon, ça s'appelle comment ce métier? Ca pourrait m'interesser dans un avenir plus ou moins proche...

  • Inet
    Inet     

    Si tu as fait des missions de conseil et d'architecture pour Deutsche Telekom (T-Systems france, n'est-ce pas) et que t'as travaillé sur des architectures AAA pour différents opérateurs/ISP alors nous nous connaissons ! Je te connaissais pas sous le pseudo Albatros mais ça te vas bien !
    Salut et à bientôt... Le monde est petit

  • Allegro
    Allegro     

    Moi, j'ai fouillé le site francois04.free.fr et je n'ai trouvé nulle part le détail précis permettant d'affirmer qu'il s'agissait de dégroupage fait par free. franchement, je met en doute la rigueur préside à affirmer que l'estimation des 150000 lignes est vrai. Le contraire non plus d'ailleurs.

  • Albatros_
    Albatros_     

    Bon, tes dires ne prouvent rien, car :
    1. Bien malin qui sait qui achète à qui car certains FAI réclament une confidentialité (notamment Free)
    2. L'authentification (et l'accounting) radius sont proxiés vers les serveurs radius des FAI. Chaque FAI gère lui-même ses propres utilisateurs par nécessité (facturation, provisioning, ...) et obligation (imposé par l'opérateur). C'est dans les STAS FT ADSL (Spéc Techniques d'accès au Service de FT)
    Essaye donc une identification Wanadoo sur un accès ADSL Free non dégroupé par Free. Ca ne marchera pas.
    J'ai déjà effectué des architectures AAA de plusieurs ISP français et même allemand. En outre, je peux te dire que ldcom procède de la même façon lorsqu'il fournit de l'accès ADSL pour un FAI (gérer des dizaines ou centaines de millers de comptes utilisateurs n'est pas dans leur intérêt). J'ai travaillé sur la partie accès de Club-internet mais pour d'autres FAI aussi.

  • nxl
    nxl     

    Bah oui, y'en a forcément un qui pipote quelque part, ou qui joue avec les mots.
    Ou peut être les deux qui sait.

  • jojo_
    jojo_     

    tant que les affirmations balancées ne sont pas gratuites et argumentées/appuyées, je vois pas trop le problème.

  • ha
    ha     

    Je travail chez LDCOM et l'année dernière nous avons fêté la 100 000 lignes dégroupées (c'était en oct/nov). Comment Free peut-il avoir 100 à 150 000 lignes dégroupées ? Il y a un problème arithmétique. Même nos contacts FT nous disent qu'on est leur plus gros client (il s'agit de la commande de lignes à dégrouper). Moi je pense qu'il y a de l'intox quelque part!

  • nxl
    nxl     

    Oui, bien sur je ne conteste pas ce point, LD est bien le plus gros revendeur.
    Je répondais juste à l'affirmation selon laquelle Free ne ferait que du dégroupé, ça doit être à mon avis un gros malentendu commencé un peu plus haut.

    Mais non, Free n'achète pas à LD là où il ne dégroupe pas.
    "Suffit" par exemple d'essayer de se connecter avec un login wanadoo là où il n'y a pas dégroupage : ça fonctionnera.
    Ou alors si quelqu'un peut me montrer qu'il a pu se connecter avec disons un login Nerim ou ClubInternet dégroupé, alors là j'aurais eu tort sur toute la ligne, et Free aura acheté un accès à LD.

  • kagnot
    kagnot     

    Des directeurs de la com des opérateurs qui regardent ce qui ce dit sur les forums, sur les papiers.... et qui prennent des pseudo pour venir défendre l'entreprise pour laquelle ils travaillent par exemple. j'ai moi meme bossé pour de la communication. on balançait des trucs sur les concurrents

Lire la suite des opinions (41)

Votre réponse
Postez un commentaire