Passer au contenu

La presse quotidienne nationale veut taxer Internet

EN BREF. A chaque lobby ses propositions pour l’élection présidentielle. Le Syndicat de la presse quotidienne nationale veut faire participer les acteurs du numérique à la rémunération des journaux en ligne.

A chaque lobby ses propositions pour l’élection présidentielle. Le Syndicat de la presse quotidienne nationale veut faire participer les acteurs du numérique à la rémunération des journaux en ligne. Moteurs de recherche, portails d’informations ou fournisseurs d’accès à Internet… bref tous ceux qui génèrent de l’audience ou/et de l’argent grâce aux articles de ces titres de presse pourraient être mis à contribution. Tel est en tout cas le souhait de Marc Feuillé, le président du SPQN. Dans un entretien aux Echos celui-ci explique : « Les études menées sur les différents supports d’Internet (tablettes, PC, mobiles) montrent que s’informer sur l’actualité est aujourd’hui l’un de leurs principaux usages. »

Les articles de presse contribuent à générer l’audience de Google News, d’Orange news ou d’autres portails sans pour autant que les journaux n’en retirent des subsides. Le syndicat estime que cette taxe pourrait rapporter entre 140 et 150 millions d’euros par an. Il espère un accueil favorable des candidats dans la course à la présidentielle. Gageons que cela ne sera pas le cas de la part des internautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel