Passer au contenu

La presse américaine aime l’iPad et ce n’est pas un poisson d’avril

Quelques journalistes américains ont eu entre les mains l’iPad d’Apple avant sa commercialisation. Les premières critiques sont élogieuses, malgré l’absence de Flash et un prix supérieur à celui des netbooks.

USA Today, The New York Times, The Wall Street Journal… Les grands médias américains ont découvert l’iPad en avant première, quelques jours avant sa commercialisation outre-Atlantique, prévue le 3 avril. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les journalistes qui l’ont eu entre les mains en sont plutôt satisfaits.

Walt Mossberg du Wall Street Journal
Walt Mossberg du Wall Street Journal – Walt Mossberg du Wall Street Journal

Walt Mossberg, journaliste au Wall Street Journal, a joué avec l’iPad pendant une semaine. Il ne tarit pas d’éloges sur la bête, louant son autonomie, sa rapidité, la qualité de l’affichage et du navigateur Internet… «Certains ont dit que l’iPad n’était qu’un gros iPhone, ou une simple liseuse d’e-books. Je ne suis pas d’accord. C’est un ordinateur », capable de remplacer un netbook ou un portable, s’enthousiasme-t-il.

Des compliments à faire rougir Steve Jobs. Et qui pourraient presque faire oublier que l’iPad est incapable d’afficher le Flash, et donc la grande majorité des vidéos tournant sur le Web comme celles de YouTube.

Jefferson Graham et Edward Baig, journalistes à USA Today, sont eux aussi fans de l’iPad, et lui accordent une note de 3,5/4. Selon eux, c’est à la fois un rival très sérieux au Kindle d’Amazon mais aussi aux consoles portables de Sony et de Nintendo.

Cependant, les deux journalistes lui reconnaissent tout de même quelques lacunes, en plus de l’absence de Flash. L’iPad n’est pas multitâche : impossible d’écouter de la musique en faisant autre chose, par exemple. Oubliez le vidéo chat, l’iPad ne dispose pas de webcam intégrée. Pas plus qu’il n y a de port USB pour brancher une imprimante ou un autre accessoire. Malgré cela, Edward Baig n’hésite pas à comparer le potentiel de l’iPad à celui de l’iPhone lors de sa sortie, « un produit impressionnant, largement à la hauteur de l’énorme curiosité qu’il a suscité ».

David Pogue, du New York Times est moins dithyrambique. Apparemment, la vitesse d’exécution de l’iPad l’a lui aussi bluffé : « Tout s’ouvre vite, défile vite, se charge vite ». Quant à la navigation sur Internet, c’est infiniment plus confortable que sur un iPhone, et pas seulement parce que cela va plus vite, mais parce que vous n’avez plus besoin de zoomer sur les zones de l’écran.

Le journaliste évoque lui aussi l’absence de Flash (comme tous les journalistes), de port USB et de webcam. Bref, pour lui, pas sûr que les acheteurs d’iPad en aient pour leur argent alors qu’on trouve des portables moins chers, mieux équipés. Bref, pour David Pogue, l’iPad ne remplacera pas un portable. Un avis que partage Tim Gideon de PCMag.com (voir la vidéo ci-dessous).

Mais « l’iPad est si rapide, si léger, l’écran multipoint est si lumineux et réactif, le logiciel si simple à utiliser, que cela en fait un gadget unique en son genre », un appareil (enfin) capable de séduire les technophobes, jeunes ou vieux. Bref, si votre but est de surfer (sans lire de vidéo), communiquer (en texte, pas en vidéo), jouer, afficher des photos, lire des livres, alors oui, l’iPad est fait pour vous. Verdict fin avril avec l’arrivée du produit en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long