Passer au contenu

La préparation

Avant de commencer les opérations de réinstallation, assurez-vous que vous avez les outils nécessaires sous la main.

À réunir avant de commencer

– Le CD-ROM d’installation de Windows

Vérifiez que vous disposez du CD-ROM d’installation de Windows et que le disque est en parfait état. De plus, il ne faut pas oublier le numéro de licence marqué sur la jaquette ou sur la boîte du disque compact. Pour les licences OEM, le numéro est indiqué dans l’icône Système du Panneau de configuration.






– Les CD et disquettes de vos logiciels

Notez bien tous les programmes qui vous sont indispensables puis regroupez les CD-ROM et les disquettes d’installation. Par ailleurs, il vous faudra un numéro de licence pour réinstaller de nombreux logiciels. Il peut figurer sur la boîte des CD-ROM ou sur une feuille volante, être imprimé sur le disque, ou encore avoir été fourni par e-mail.






– Les pilotes de vos périphériques

Le modem, l’imprimante, ou la carte graphique nécessitent des pilotes, fournis sur disquette ou sur CD-ROM. Faites la liste de ceux que vous utilisez et munissez-vous de leur programme d’installation. Sauvegardez ceux téléchargés sur le Net.






– Un support de sauvegarde

Assurez-vous que vous ayez de quoi sauvegarder toutes les données qui vous intéressent et que le périphérique de sauvegarde que vous retenez soit opérationnel. Notamment, si vous décidez de graver vos données sur un CD-R avec le logiciel Backup, livré avec Windows, veillez à ce que votre graveur soit compatible Direct CD et à ce que ce système fonctionne parfaitement. Vous pouvez également enregistrer l’ensemble de vos données sur des cartouches de stockage de type Zip ou Jaz, toutes deux développées par Iomega.– Une disquette de démarrage

Préparez (comme expliqué dans l’encadré ci-dessous) une disquette de démarrage, à partir de laquelle le système d’exploitation sera chargé. Ainsi, vous pourrez réinstaller Windows sans problème.






– Un logiciel de sauvegardePour archiver des fichiers volumineux, il vous faut installer le logiciel de sauvegarde Backup livré avec Windows. Vous avez également la possibilité de recourir au logiciel qui est parfois fourni avec votre périphérique de sauvegarde.




Créez une disquette de démarrage

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Pavie