En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La première « école numérique rurale » inaugurée

Mis à jour le
La première « école numérique rurale » inaugurée
 

Dans le cadre du plan de relance de l'économie du gouvernement, une première école, située en Bourgogne, a été équipée en PC, accès à Internet, Wi-Fi et tableau blanc numérique. L'opération est prévue pour 5 000 établissements.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • mdsty
    mdsty     

    En tant que futur professeur des écoles, je me demande ce que va devenir l'instituteur d'autrefois face aux unités centrales de demain?! Certes, le modernisme est une révolution qui facilite le travail pour l'homme maiq qu'allons nous inventer de plus? Ce qui m'effrait dans le plan des écoles numériques rurales c'est la place de l'interaction entre le professeur et ses élèves. Cette relation humaine, cet échange à la fois de valeurs et de connaissances qui tend à disparaître avec cette nouveauté révolutionnaire...Enfin!il faut vivre avec son temps...

  • Marsupili
    Marsupili     

    En tant que commercial dans l'informatique je m'occupe de la partie École Numérique Rurale ! Et lorsque l'on parle de relance on parle argent. Malheureusement les faiseur comme on les appels on décidé de cassé les prix tous veulent voir leurs machine sous les yeux des enfants ! c'est pour sa qu'aujourd'hui qu'en j'envoie un devis on me demande si c'est les bon prix une marge ridicule pour nous !! De plus le ministère n'a pas sue préparer un cahier des charge précis il a fallu reprendre souvent les devis avant d'aboutir (mais ce n'est pas fini) a quelque chose qui convienne aux Inspecteur et tout mes confrère sont d'accord avec moi. Il risque aujourd'hui en plus d'avoir un souci sur les Tableau puisqu'il n'y a pas 36000 fabriquant et donc sa sent la rupture de stock! enfin bref sinon bonne initiative pour les école en espérant que le matériel ne pourrisse pas dans un coin !

  • libravous
    libravous     

    Nul n’a tout a fait raison, nul n’a tout a fait tort !
    Les enseignants d’aujourd’hui, s’ils ont appris à utiliser l’outil informatique pour leurs besoins personnels n’ont pas reçu une formation pour l’utiliser dans leur enseignement.
    Seuls les passionnés ont franchi le cap.
    Donc ce déploiement de moyens est intéressant mais peut être surdimensionné non par rapport aux besoins, mais par rapport à la capacité à utiliser ce matériel.
    Si l’on se base sur la loi des 20/80, peut être que 20% des élèves profiteront de cet environnement et 80% .. peu ou rien ; 20% c’est déjà çà et ne freinons pas l’avenir des 20%.

  • Bob Razovsky
    Bob Razovsky     

    On s'insurge lorsqu'un relais GSM est installé à proximité de nos écoles mais on ne dit rien quand il s'agit de bornes WIFI.

  • menerve2
    menerve2     

    Dommage, que la formation des enseignants soit considérée comme "puces" (DUgd), il me semble que la vrai valeur est là pas dans les outils ! Les outils sont nécessaires mais loin d'être suffisants, j'ai vu trop souvent des machines neuves pourrir dans un coin, et en période de crise, investissons INTELLIGEMMENT !

  • fken
    fken     

    On est en train de faire exploser la dette nationale "du fait de la crise financière" mais on n'est pas fichu de choisir des solutions libres pour un système éducatif "hi-tech"...

  • DUgd
    DUgd     

    Oui, effectivement, vous n'êtes pas dans l'enseignement, votre réaction le prouve. Pourtant, je peux vous assurer que dans les écoles disposant déjà de ce type de système, (tableau blanc et ordinateurs) le matériel est utilisé tous les jours, en particulier pour les maths et la géographie... Réjouissez - vous de ce genre d'avancées au lieu de chercher des puces un peu partout.

  • menerve2
    menerve2     

    Bonjour,

    Pour avoir longtemps installé des ordinateurs dans l'école de mes enfants à titre personnel et gracieux, j'ai pu remarqué qu'il ne servait strictement à rien de sur-équipé des écoles alors que les instits n'ont reçu aucune formation pour utiliser dans le cadre de l'enseignement de si belles machines.

    Je crois rêver, en quoi est-il indispensable d'avoir un tableau blanc piloté ! La craie ou le stylo Velleda sont passés de mode peut-être ?

    Comme d'habitude, un bon coup de pub inutile sur le terrain (Et je ne suis pas du tout dans l'enseignement) ! Ca fait de la peine pour nos enfants !

    Que se cache-t-il la derrière... ?

  • institencolere
    institencolere     

    De la part de l’inspection académique, toute une mise en scène de séances de classes complètement artificielles et des consignes de sécurité assez grotesques, imposées aux personnels. S'y ajoute pendant une semaine une extraordinaire concentration de moyens (pris ailleurs) pour faire bien sur la photo.

    Une comédie qui mériterait une palme, celle de l'hypocrisie, à Cannes.

  • SURPRIS64
    SURPRIS64     

    Bonjour

    Et les services du SI2E, comment sont-ils faits? on ne parle pas d'un serveur, d'authentification...

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire