Passer au contenu

La PlayStation Portable 2 sur les plates-bandes de l’iPod touch

D’après les informations publiées par le journal japonais Nikkei, Sony mettra la 3G et le téléchargement multimédia au coeur de sa console portable PSP 2.

Alors que Nintendo mise toujours sur un modèle de distribution traditionnel – et onéreux –  de la 3DS, avec des cartouches de jeux à 50/60 euros, Sony s’engage sur la voie de la dématérialisation. Amorcée il y a deux avec la PSP Go, cette dématérialisation devrait s’accentuer sur la PSP 2, grâce à des modules Wi-Fi et 3G, ainsi qu’à des fonctions de téléchargement de films et de musique, révèle le journal économique japonais, Nikkei, cité par Adriasang.

PSP 2
PSP 2 – PSP 2

Le PlayStation Network, déjà mis en place par Sony, et qui, associé à Qriocity, vise à concurrencer l’App Store sur l’iPhone et l’iPod touch, se dote donc de modules communicants indispensables pour suivre la voie ouverte par Apple. Si le journal confirme une nouvelle fois qu’un concurrent direct de l’iPhone est aussi en projet chez Sony Ericsson, l’absence de fonction de téléphonie sur la PSP 2 montre que le constructeur japonais compte affronter Apple sur deux fronts différents.

D’un côté, Sony concurrencerait l’iPhone avec son « Xperia Play », sur le créneau des smartphones joueurs, et de l’autre, l’iPod touch avec la PSP 2, sur le créneau des baladeurs joueurs connectés. La Nintendo 3DS (et son format cartouche à 50 euros) semble soudain loin, très loin des vues du constructeur de la PlayStation, même si rien n’interdit que la nouvelle console portable de Sony n’adopte au final un format de stockage hybride, pour concilier distribution physique et dématérialisée.

Focalisé sur le marché japonais, où DoCoMo est à la fois l’opérateur leader et l’associé de Sony, l’article n’évoque pas les autres pays. Les fonctions 3G pourraient en effet valoir à la console portable des modes de distribution radicalement différents de ceux de la 3DS : on pense aux packs opérateurs, la console étant associée, à bas prix, à un abonnement 3G, afin d’accéder aux services en l’absence de connexion Wi-Fi. L’annonce, enfin officielle, de la PSP 2 est attendue le 27 janvier prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau