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La Playstation 3 s’essaye aux hologrammes

‘ The Eye of judgment ‘ s’est révélé un des titres les plus surprenants du salon des jeux vidéo. A l’aide d’une Playstation 3, d’un échiquier et d’une caméra, il permet de faire évoluer à la main des
créatures 3D.

A première vue, on dirait un grand classique de séries de science-fiction : un échiquier sur lequel apparaissent et disparaissent des créatures en trois dimensions, s’affrontant à coups d’armes et de sorts. A l’E3 de Los Angeles,
le grand salon américain du jeu vidéo, le jeu d’échec holographique est devenu une quasi-réalité.Le titre en question a pour nom The Eye of judgment. Il est édité par Sony et sera disponible pour
le lancement de la Playstation 3. Le jeu se décompose en quatre éléments : le DVD, une caméra, un jeu de cartes et un échiquier de neuf cases.Ou, plus exactement, deux échiquiers. L’un, physique, l’autre, virtuel, filmé par la caméra et diffusé sur l’écran relié à la Playstation 3. Sur le premier, les joueurs vont, à tour de rôle, placer leurs cartes. A chacune de celles-ci
correspond une créature, par exemple un dragon ou un robot, et un code-barre. C’est ce dernier que va repérer la caméra : il lui servira à afficher à l’écran une représentation en 3D du monstre de la carte, à l’endroit où celle-ci a été placée
sur l’échiquier.

S’amuser avec sa créature

Le jeu consiste alors pour chaque participant à abattre ses atouts et à les faire s’affronter. The Eye of judgment permet de diriger à la main ses créatures virtuelles. En mettant une carte au contact d’une autre
carte, on fait s’affronter les créatures qu’elles représentent. En passant ses doigts entre la carte et la caméra, on peut même s’amuser à jouer avec sa créature, à taquiner une hydre comme si elle était réelle.Très vite, le jeu donne l’impression de manipuler de petits hologrammes, flottant dans les airs et s’affrontant. Le titre lui-même, où la victoire nécessite d’occuper cinq des neuf cases, pourrait s’avérer vite limité au niveau de son
intérêt. Mais la démonstration technologique réalisée par Sony fait partie des vraies innovations de l’édition 2006 de l’E3.

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Ludovic Nachury, à Los Angeles