Passer au contenu

La plate-forme pirate Popcorn Time s’exile en Suède

Après la suspension de son nom de domaine en .eu, le développeurs du lient Bittorrent Time4Popcorn ont ouvert un site en .com et disposent désormais d’une adresse en .se. Mais pour combien de temps ?

Le site PopcornTime commence-t-il un voyage à la The Pirate Bay, qui n’a cessé de changer de domaine au fil des ans ? Le Netflix pirate a vu en tout cas son URL en .eu suspendue par le bureau d’enregistrement Eurid, jeudi 9 octobre 2014. Mais il a finalement trouvé refuge en ce début de semaine en Suède. Rappel des événements qui ont entraîné cet « exil ».

En quelques jours, Popcorn Time avait réussi à rassembler des millions d’internautes. Après sa fermeture, plusieurs clones sont nés. L’un des plus connus d’entre eux, Time4Popcorn.eu, a vu son nom de domaine suspendu par l’Eurid sans préavis, ce qui a rendu l’appli inutilisable quelques heures. Raison invoquée par le registrar dans un e-mail qu’a pu lire le site TorrentFreak: les informations postales fournies par l’équipe lors de la création du domaine sont « inexactes ». Etrange. De là à imaginer que des ayants droit ont réagi face à la mise à disposition illégale de films et séries sur le service, il n’y a qu’un pas.

Pour réactiver le service, les administrateurs de Popcorn Time ont réagi en mettant en place une adresse alternative en .com et ont tenu à rassurer leurs utilisateurs : « avec la bêta 5.0, ce genre d’incident ne pourra plus se produire.» Il y a donc fort à parier que la prochaine version de Time4Popcorn sera complètement décentralisée, un peu à la manière de Moviepanda. Interrogés par TechCrunch, les développeurs du site ont admis que cette « aventure » leur a en tout cas été très néfaste, notamment en détruisant leurs efforts en matière de SEO pour être mieux référencés sur les moteurs de recherche.

Mais, l’extension .com étant gérée par un registrar américain, le site risque fort d’être confronté au même souci dans un très bref délai : des plaintes des majors du cinéma pourraient vite mener à sa suspension. Il a donc, en début de semaine, trouvé un nouveau port d’attache, la Suède. Il dispose désormais d’une extension en .se, gérée par un bureau d’enregistrement (NIC-SE) qui a déjà manifesté son opposition à la suspension de noms de domaine. Pas sûr cependant que cela le mette totalement à l’abri de poursuites des ayants droit…

A lire aussi :
TorrenTV, la petite appli qui streame des films piratés sur une télé, paru le 28/7/2014

Sources : TorrentFreak et Techrunch

A voir aussi :
La chronique de Delphine Sabattier “Popcorn Time contre Netflix”, diffusée le 29/01/2015 (vidéo ci-dessous)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse