Passer au contenu

La place de marché Buying-Partner testée par la rédaction

À l’occasion des Trophées Internet Professionnel 2000, la rédaction a passé un appel d’offres sur une place de marché spécialisée dans les PME. Un test d’achat qui démontre l’efficacité du système.

Un nombre croissant de places de marché françaises spécialisées dans les PME se disputent une clientèle encore rare. L’occasion faisant le larron, nous profi-tons des Trophées Internet Professionnel 2000, où un coffret de flûtes à cham- pagne personnalisées sera remis à tous les participants, pour mettre à l’épreuve l’une de ces places de marché : buying-partner.com. Cette dernière propose une catégorie “Cadeaux d’entreprise” et n’impose aucun montant minimum pour lancer son appel d’offres.Ainsi, dès la page d’accueil, une liste exhaustive des rubriques apparaît : “Audiovisuel”, “Espaces verts”, “Informatique”, “Imprimerie”, “Véhicules d’entreprise”, “Voyages”, etc. Nous trouvons la sous-rubrique “Ca-deaux” dans “Communication/marketing”. Un clic à cet endroit nous mène vers un questionnaire d’enregistrement de l’appel d’offres. Celui-ci se révèle simple à compléter : nom, raison so-ciale de la société, numéro de RCS, adresse, chiffre d’affaires. La description de l’appel d’offres est réalisée dans un espace réservé et un montant maximum de la proposition doit être mentionné. Signalons que le nom du fournisseur n’est pas communiqué. Cependant, dès que ce dernier a déposé sa proposition sur le site, il peut la comparer à celle de ses concurrents en vue de la réajuster selon le processus d’enchères inversées. Bien que le formulaire soit relativement simple à compléter, un appel téléphonique au service clients aide l’internaute non familiarisé avec ce type de démarche.

Le contact est formalisé par téléphone

Quelques heures après l’enregistrement de votre de-mande, un responsable achat de Buying-Partner vous contacte par téléphone. “Nous devons nous assurer que le dépositaire de l’appel d’offres est un client sérieux et qu’il ne s’agit pas d’une simple consultation. Par ailleurs, la rédaction des appels se révèle bien sou-vent incomplète. Ce premier contact nous permet donc de les finaliser et de remettre un cahier des charges complet aux fournisseurs sélectionnés par nos soins. Les réponses seront d’autant plus pertinentes”, précise Florence Chepetkine, acheteuse pour Buying-Partner.Lors de la rédaction de son appel d’offres, le client in-dique une date d’échéance. Il suffit donc qu’il se connecte sur le site le jour convenu pour consulter l’ensemble des réponses. Après avoir saisi son identifiant sur la page d’accueil e-mail et mot de passe), le site affiche dans un tableau les références des fournisseurs ainsi que le prix de chaque proposition. Pour accéder au détail de chacune d’elles, le client clique sur la référence correspondant : la réponse du fournisseur, qui reste anonyme, apparaît alors.

Des délais plus courts que ceux d’un marchand classique

Nous avons reçu 5 réponses à notre appel d’offres : la moins onéreuse s’élevait à 15 900 F (2 424 ?), la plus chère à 26 200 F (3 994 ?) ; les délais de réalisation s’échelonnaient entre 4 et 5 semaines. Toutefois, cha-que proposition avait une spécificité : l’une nous laissait le choix du verre ; l’autre le type de marquage (couleur, sérigraphie, etc.) ; la troisième donnait un descriptif du coffret, etc. Délais de livraison et frais de port inclus ou non dans le prix variaient selon les offres. À titre de comparaison, un distributeur classique ayant pignon sur rue et totalement indépendant de la place de marché, contacté par nos soins, proposait la même prestation au prix de 29 000 F (4 421 ?) et demandait 8 semaines de délai.Intéressés par les propositions de la place de marché, nous avons souhaité découvrir les noms des fournisseurs. Rien de plus simple : il suffit de cliquer sur “Identifier vos fournisseurs”. L’accès à cette liste nécessite de s’engager sur le paiement d’une commission calculée en fonction du montant de la transaction. Dans notre cas, la commission prélevée par le site s’est montée à 50 ?. Nous avons donc eu accès aux noms, adresses, statuts juridiques, effectifs et chiffres d’affaires des fournisseurs.Pour étudier les différentes offres, nous avons utilisé l’outil d’aide à la décision mis en place gratuitement par buying-partner.com. Il prend en compte plusieurs critères, choisis dans un menu déroulant (prix, situation financière des fournisseurs, qualité de service, délais de livraison…), en vue d’évaluer les différentes propositions. À l’issue de cette consultation et de notre propre analyse, nous avons retenu un prestataire et indiqué son nom par téléphone à Buying-Partner. Par la suite, la transaction a eu lieu directement entre le fournisseur et nous, la place de marché n’intervenant plus dans la négociation.

La place de marché fait jouer la concurrence

Notre livraison, d’un montant de 18 600 F (2 835 €), nous est parvenue 5 semai-nes plus tard. Faire intervenir une place de marché nous a donc permis de faire jouer la concurrence, tant au niveau du temps de livraison qu’au niveau du prix. Recourir à Buying-Partner s’est révélé très positif, d’autant que l’utilisation de la plate-forme reste extrêmement simple.































































































 Le site en 9 points 
 Graphisme     Clair dans son ensemble. La page d’accueil est un peu trop chargée d’informations, ce qui nuit à sa lisibilité. 
     
 Ergonomie     Conviviale. Une fois que vous avez identifié la rubrique dans laquelle vous souhaitez déposer votre appel d’offres, les pages s’enchaînent correctement. 
     
 Publication de l’appel d’offres     Le questionnaire à remplir reste assez succinct et simple. 
     
 Réactivité du site     Excellente. Quelques heures après l’enregistrement de l’appel d’offres, un responsable achat vous contacte par téléphone. 
     
 Nombre de réponses     Excellent : 5 réponses en 10 jours. 
     
 Pertinence des réponses     Très bonne. Toutes les réponses étaient parfaitement adaptées à la demande. 
     
 Service clients     Très grande disponibilité de la personne en charge de votre dossier. Vous pouvez communiquer régulièrement avec elle. Elle n’hésitera pas non plus à vous contacter pour les informations utiles. 
     
 Organisation des rubriques     Avec 23 catégories, le site est exhaustif. La rubrique “Cadeaux d’entreprise” n’existe pas sur la page d’accueil, mais fait partie de la sous-rubrique “Communication/marketing”. Un peu difficile à trouver. 
     
 Sélection des fournisseurs     Les fournisseurs sont évalués par la place de marché. S’ils n’honorent pas  
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet