Passer au contenu

La photo numérique toujours moins chère

Environ 500 francs. C’est le prix des prochains appareils de Polaroid et de Trust. Avec leur faible définition et leur stockage limité, ils ressemblent davantage à des jouets numériques. Mais ils s’adaptent à l’envoi d’images par e-mail ou à l’illustration de pages Web. Tour d’horizon.

La photo numérique n’est plus un luxe. L’internaute américain un tant soit peu fouineur peut aujourd’hui s’offrir un appareil photo numérique pour moins de 32 dollars (environ 250 francs), taxes et livraison incluses.A ce prix-là, il s’agit évidemment d’un matériel minimaliste. Le modèle en question, le Media Nick Click fabriqué par Mattel, ne propose qu’une définition de 160 x 120 pixels, sans flash ni panneau d’affichage LCD, et ne peut stocker que six images. Il existe toutefois des modèles plus performants, comme la JamCam Jr, de KB Gear ou la Slam Cam, de Toymax, dont le prix se situe aux alentours de 500 francs.Au Japon, il existe des produits semblables vendus à des prix équivalents. Par exemple, le C@Mail de Bandai ou la Yahoo! Digital Camera, proposée par Tomy en partenariat avec l’édition nippone du célèbre portail.Et le mouvement touche la France. Pour preuve, Polaroid devrait proposer son Fun 320 à 449 francs, pour une résolution limitée à 320 x 240 points. Trust vient aussi de lancer le Func@m et le Spyc@m, qui coûtent respectivement 600 francs et 700 francs environ. Pesant une centaine de grammes, ces deux appareils peuvent prendre jusqu’à 80 photos. Leur résolution maximale est de 640 x 480 points, le double du Polaroid.

Surprises de fin d’année…

Selon le magazine en ligne Nikkei Electronics Asia, Casio s’apprête également à commercialiser le LV 10, un appareil numérique 640 x 480 pixels avec flash et 4 Mo de mémoire. Il peut stocker 60 images et sera commercialisé ausx alentours de 700 francs. Casio étudie sa vente en France.Agfa aussi est de la partie, puisque son CL18 d’Agfa vient de passer sous la barre des 1 000 francs, à l’occasion d’une promotion.Les fabricants de jouets et de matériel photo, quant à eux, ne proposent pas encore de produits à prix cassé en France, mais il est possible que les fêtes de fin d’année nous réservent des surprises. Comme celle concoctée il y a quelques mois par le spécialiste de la photo Vivitar, avec son modèle e-Cam, un appareil proche de ceux de Mattel et Toymax, et proposé à environ 500 francs.Ces appareils photo numériques à très bas prix que commercialisent les fabricants de jouets ou les constructeurs traditionnels téméraires viennent concurrencer les modèles classiques économiques, dont le prix est récemment passé sous les 2 000 francs.Bien qu’ils soient technologiquement limités (faibles résolution et capacité de stockage, absence de panneau LCD et de zoom), ils sont très bien adaptés à un usage ludique ou familial peu exigeant, comme la création de pages Web personnelles illustrées ou l’envoi de photos de famille par courrier électronique.De fait, ils concurrencent directement les petites caméras numériques (webcams), dont le prix est d’ailleurs assez proche. En effet, on trouve aujourd’hui des webcams nomades, disposant de l’électronique nécessaire pour stocker des images et fonctionner en mode autonome.Pionnier du genre, Creative Technologies a sorti cet été un nouveau modèle, le WebCam Go Plus, qui peut stocker 150 images d’une résolution de 640 x 480 points et possède une fonction d’enregistrement pour associer des annotations vocales aux clichés.Chez Intel, la Pocket PC Camera est un matériel aux fonctionnalités identiques, qui offre une capacité de stockage de 128 images au même format. Face aux définitions de 160 x 120 ou 320 x 240 pixels et aux capacités de stockage très limitées des appareils à 500 francs, ces webcams ambulantes ont de sérieux atouts pour convaincre. Seul petit hic : leur prix. Il varie de 1 200 à 1 350 francs.

Caméra nomade ou appareil sédentaire ?


La convergence fonctionnelle entre la webcam et l’appareil photo numérique d’entrée de gamme s’effectue aussi dans l’autre sens. Après que la webcam soit devenue nomade, l’appareil photo, lui, est en train d’évoluer… vers la sédentarité !Chez Kodak, le modèle EZ200 est présenté comme un appareil photo économique. Il offre une définition d’image de 640 x 480 points, et peut stocker jusqu’à 128 images dans sa mémoire interne. Branchez-le à un PC, et il devient une webcam capable de restituer jusqu’à 30 images par seconde de 320 x 240 pixels.Le CL20 d’Agfa, successeur du CL18, est, quant à lui, plus clairement un appareil photo qu’une webcam, même s’il offre aussi des possibilités vidéo lorsqu’il est connecté à un PC. ‘une définition maximale de 640 x 480 pixels à 20 images par seconde ou de 320 x 240 pixels à 30 images par seconde, le CL20 possède un viseur optique et un emplacement d’extension mémoire au format Compact Flash.Côté prix, l’appareil de Kodak coûte environ 1 200 francs et celui d’Agfa un peu plus de 1 350 francs, ce qui les positionne exactement au même niveau que les matériels de Creative Technologies et d’Intel.Un fossé subsiste donc entre, d’une part, les modèles ultra-économiques de l’univers du jouet et, d’autre part, les appareils hybrides apparemment ralliés à un palier de prix moyen. Cette situation pourrait fort bien ne pas durer longtemps, car certains constructeurs dappareils, se désintéressant de cette convergence avec la webcam, semblent vouloir attaquer de front les jouets numériques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez