La petite monnaie électronique intègre les mobiles

Les étudiants de Besançon vont expérimenter pendant trois mois le dispositif de paiement sans contact Moneo embarqué sur des téléphones portables Nokia.
Rechargement à distance
Cette fois, plus besoin de glisser une carte dans un lecteur, le paiement se fera en approchant le mobile d'un terminal. Et surtout, grande nouveauté, les utilisateurs pourront recharger leur porte-monnaie électronique directement de leur mobile, sans avoir à s'arrêter à une borne spéciale où il faut créditer la carte Moneo avec sa carte bancaire.Sur son téléphone, l'étudiant se connecte à la banque et saisit un code confidentiel qui lui permet de créditer Moneo. Les téléphones sont fournis par Nokia, des 6131 NFC, équipés d'une puce sans contact. ' Les étudiants recevront un téléphone mobile équipés de la fonction Moneo. Un composant sécurisé est embarqué [dans l'appareil] sans être intégré dans la carte SIM ', précise Olivier Méric, directeur général de BMS Moneo, le consortium chargé de déployer le système. Le dispositif est ' multiopérateur ' : s'il n'y a qu'un seul fournisseur de terminaux, les utilisateurs peuvent choisir (ou garder) leur opérateur mobile.-
WolveFred
C'est pourtant bien pratique. A Bordeaux, depuis 1 an, les cartes étudiants sont maintenant électroniques et intègrent une puce Moneo. Cela a permis de remplacer les tickets papier pour payer aux restaurants universitaires.
J'en ai profité pour voir si les commerçants utilisaient Moneo. Une boulangerie qui venait d'ouvrir près de chez moi l'avait, ce qui est bien pratique vu qu'il n'y a pas de distributeur bancaire tout près.
Mais peu de commerçants ont encore Moneo ; un commerçant m'a dit qu'il n'en voulait pas parce qu'il fallait payer le terminal et l'abonnement, en plus du terminal de carte bleue. -
netrunner
Ils vont finir par arriver à nous l'imposer leur Moneo :grrr:
Personne n'en veut de ce truc et pourtant on finira par y être obligé...
Votre opinion