Passer au contenu

La percée de Linux se confirme dans les entreprises

Linux Expo (Paris) et Linux World (New York) font la promotion du système d’exploitation de Linus Torvalds dans les entreprises. Serveurs web et messagerie ne sont plus ses secteurs de prédilection. Désormais, les acteurs de la finance et des télécoms s’y intéressent aussi.

Selon IDC, près de 9 % des budgets informatiques en entreprise seront consacrés à Linux cette année. Malgré les laborieuses évaluations menées par les grands comptes au niveau des applicatifs et des programmes de formation, ces derniers se disent prêts à l’adopter d’ici un à deux ans. Réduction des coûts oblige, Linux poursuit donc sa percée, confirmée lors des salons Linux Expo (Paris) et Linux World (New York) en février dernier.

Nouveaux serveurs à haute disponibilité

L’occasion de découvrir l’atout multiplate-forme de ce système d’exploitation adopté tant par le PDA de Compaq que par les mainframes d’IBM. HP, pour sa part, a dévoilé un partenariat avec Mandrake pour porter Linux sur ses PC professionnels. Il proposera aussi, dès le printemps, ses premiers serveurs Linux/ Intel à haute disponibilité, au format 1 U et 2 U. Nouveaux matériels également chez API Networks avec une machine biprocesseur Alpha, chez Sun avec les Cobalt Raq XTR et NetCache, et enfin, chez VALinux avec un boîtier 1U.

Des logiciels plus sécurisés

Alinka a effectué une démonstration de son outil de clustering sécurisé, tandis que Compaq a annoncé sa décision d’incorporer Sendmail dans ses serveurs Linux. Zope, pour sa part, a dévoilé la version 5.2 de son serveur d’application. Orienté gestion de contenu et portail, il s’enrichit d’un modèle de création de pages (Zope Page Templates). Il va surtout aider les développeurs à patienter jusqu’à la version 3 qui tiendra compte des services web. Enfin, Caldera a lancé OpenLinux Workstation 3.1.1 et OpenLinux Server 3.1.1.

Le développement en vedette

Quant au développement, Borland et Aware ont présenté leurs plates-formes Rad. La première, baptisée Kilyx, combine un environnement de développement visuel à un compilateur Delphi/C/C++ pour Linux. La seconde, Omnis Studio 3, est plutôt orientée clients légers. Signalons enfin le lancement du projet Interligo de SQLI, qui s’appuie sur PHP, XML, Java et des bibliothèques de composants open source, sans oublier la création du consortium ObjectWeb par Bull, France Télécom et l’Inria.

linuxexpo.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel