Passer au contenu

La norme V92, nouveau standard pour les modems

La nouvelle norme de transmission des données par Internet, baptisée V92, apporte quelques améliorations. En attendant de pouvoir en profiter, voici ses principales caractéristiques.

Le V90 est mort, vive le V92 ! L’Union internationale des télécommunications (UIT), l’organisme chargé de définir les normes dans le domaine de la téléphonie, vient de dévoiler le nouveau standard de communication des modems analogiques. Adopté le 4 juillet dernier et baptisé V92, il succède au V90, apparu en septembre 1998.Prévus pour la fin de l’année 2000, les premiers modems adoptant cette nouvelle technologie bénéficieront de trois améliorations significatives : une connexion plus rapide au fournisseur d’accès, la possibilité de recevoir un appel téléphonique tout en restant connecté et, surtout, une augmentation du débit d’émission.Mais le V92 n’est pas une révolution. Il s’agit plus d’une simple évolution et d’une mise à niveau des normes existantes. Si les changements ne sont pas très importants, ils devraient tout de même apporter quelques améliorations.

Des débits plus élevés

Tout d’abord, le débit en émission de vos requêtes vers votre fournisseur d’accès ne sera plus limité à 33,6 kbits/s, comme c’est le cas actuellement, mais pourra atteindre 48 kbits/s. Concrètement, vous enverrez vos e-mails plus rapidement, par exemple. De même, vos séances de visioconférence seront de meilleure qualité et il sera plus facile de téléphoner via le réseau Internet.Pour ce faire, les modems vont abandonner à la fois la norme V90 utilisée dans le sens descendant, et la V34 utilisée dans le sens montant . Dans les faits, la norme V92 affine la façon dont le modem négocie la communication avec le serveur distant du fournisseur d’accès. Une meilleure signalisation des paquets de données et des tests plus réguliers de l’état de la ligne, notamment, contribuent à cette amélioration. Un peu comme si les modems ” criaient ” plus fort dans le tuyau et que les données ” roulaient pleins phares “. Au final, ils sont capables de faire passer plus de données d’un coup. La vitesse sera ” négociée ” entre 24 et 48 kbits/s. En cas d’échec de ces négociations, le modem effectuera des tentatives de connexion en V90 ou même en V34 s’il le faut, pour vous assurer tout de même une liaison vers Internet.Les débits descendants (depuis le fournisseur d’accès vers votre modem) n’évoluent pas et restent à 56 kbits/s, même si la norme passe là aussi au V92, en remplacement du V90. Il s’agit du débit dont vous bénéficiez pour surfer, télécharger des fichiers ou recevoir des e-mails. Mais il ne faut cependant pas oublier qu’il s’agit de chiffres théoriques qui dépendent énormément de la qualité de votre ligne téléphonique et de celle des composants de votre modem.

Surfer et téléphoner en même temps

Ensuite, un peu à la manière du signal d’appel lorsque vous téléphonez, vous serez prévenu si un correspondant cherche à vous joindre alors que vous êtes en ligne. Vous aurez donc la possibilité de mettre votre connexion en attente pour prendre l’appel.Malheureusement, dans un premier temps, tous les opérateurs ne proposeront sans doute pas cette nouveauté. Les dépenses d’infrastructure qui lui sont liées la rendront a priori payante. France Télécom expérimente déjà ce service sur les régions de Toulouse et de Grenoble, où il le fait payer 15 francs par mois. Baptisé Allô, il nécessite l’installation d’un petit logiciel.

Un temps de connexion moins important

Enfin, la dernière amélioration viendra du temps d’établissement de la connexion de votre modem au réseau. Actuellement d’une trentaine de secondes, il devrait diminuer dans de bonnes proportions pour ne plus représenter qu’une dizaine de secondes. Aujourd’hui, lors de chaque tentative de connexion, même si elles sont très rapprochées, le modem vérifie chaque fois les caractéristiques électriques de la ligne. Avec la norme V92, il ne le fera plus qu’une seule fois dans la même journée, puisqu’il pourra les mémoriser et s’en resservir automatiquement.

Quand et comment en profiter ?

Déjà, les constructeurs de modems s’activent et promettent de nouveaux modèles conformes à la norme V92 pour le début de l’année 2001, peut-être même un peu avant, pour les fêtes de fin d’année.
Mais il est toutefois difficile de faire des prédictions fiables, puisque tous les détails techniques de ce nouveau standard n’ont pas encore été publiés. Cependant, la mise à jour et le renouvellement du parc de modems existants se feront en deux étapes.La première va consister à rendre les modems déjà vendus, ainsi que ceux proposés sur le marché, aptes à supporter les caractéristiques de la norme V92.
C’est ainsi que d’ici à la fin de l’été, il sera possible de télécharger un petit programme qui vérifiera que le système interne (firmware) du modem que vous possédez est bien apte à être ” flashé ” en V92. De même, c’est à cette époque que sortiront les premiers modèles ” V92 ready “, c’est-à-dire pouvant très facilement être mis à jour dès que les petits programmes V92 seront disponibles en téléchargement. Certains modems très anciens, comme les modems 33,6, déjà mis à jour pour le standard V90, ne passeront pas cette étape. Il vous faudra en changer.Dans un second temps, vous pourrez mettre à jour vos modems. Vous devrez pour cela télécharger depuis un site Web (celui du constructeur de votre modem, de votre fournisseur d’accès ou d’un fabricant de composants) le petit programme adéquat et l’installer. Cette opération est assez simple, puisqu’il suffit de cliquer sur le fichier et de suivre les instructions indiquées.Les constructeurs de modems ne seront d’ailleurs pas en reste : ils devraient envoyer cette mise à jour à tous les possesseurs de modems V90 flashables dûment enregistrés auprès de leurs services.
S’il s’avère que certains modèles, bien que récents, ne peuvent pas accepter cette mise à jour, les constructeurs devraient proposer des modèles conformes au standard V92, accompagnés d’une offre de reprise pour leur ancien appareil

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty