Passer au contenu

La Neo Geo, console ultime des années 90, fait son come back

La nostalgie, ça paye. Les constructeurs l’ont bien compris et proposent des versions mini de leurs consoles de jeu emblématiques. Après la NES mini, la SNES mini ou encore la Mega Drive Mini, c’est au tour de SNK de délivrer une version miniature de la Neo Geo, ce monstre de puissance des années 90, à l’époque inaccessible.

Vous n’avez jamais joué à la Neo Geo de SNK ? c’est normal ! Sortie en 1991 comme console de salon, elle proposait de s’offrir de magnifiques jeux d’arcade à la maison. Mais, bien plus performante que ses concurrentes de l’époque, cette console hors de prix (tout comme ses jeux) n’a trouvé sa place que chez les plus fortunés. Objet de désir pour les petits budgets, elle va avoir cependant la possibilité cette année de (re)conquérir le coeur des gamers.

Une ludothèque mythique

La Neo Geo mini, c’est son nom, est une version miniaturisée d’une borne d’arcade. Elle intégrera une quarantaine de jeux avec au rendez-vous des licences de légende. D’après les visuels communiqués par SNK, nous devrions retrouver les célèbres séries des Metal Slug, King of Fighters, Fatal Fury ou encore Samurai Showdown.

Un écran miniature

Cette nouvelle version, qui tient dans le creux de la main, comporte un joystick, six boutons et un tout petit écran de… 3,5 pouces ! Un écran à la diagonale si petite qu’il ne sera clairement pas facile de jouer… Mais fort heureusement, la machine peut être reliée à un écran de télévision grâce à un câble HDMI. Selon la région, les coloris varient. Elle sera bleue, blanche et rouge pour l’Asie tandis que la version occidentale arborera les couleurs noire, blanche et avec un toit bleu.

La version occidentale de la Neo Geo Mini.
SNK – La version occidentale de la Neo Geo Mini.

Prix et date de sortie encore inconnus

Nous ne connaissons encore ni le prix, ni la date de sortie de la Neo Geo Mini. Mais à l’époque, la machine ne portait pas son surnom de “Rolls-Royce du jeu vidéo” pour rien. Il fallait compter 3 500 francs pour se la procurer, l’équivalent de 530 euros environ aujourd’hui. Et le prix des jeux était à l’avenant : il fallait au minimum débourser 1000 francs, soit 152 euros au minimum pour se payer une cartouche ! Consultez cette vieille publicité tirée du mythique magazine Joystick de décembre 1991 pour vous faire une idée, et comparer les prix avec les autres consoles de l’époque.

Il y a de fortes chances pour que cette nouvelle version soit plus onéreuse que celles de ses ses concurrents Nintendo et Sega, mais nous espérons tout de même que SNK fasse un réel effort de prix pour permettre au plus grand nombre d’enfin profiter de cette belle machine.

À lire : Raspberry Pi contre Super Nintendo Classic Mini : duel de champions du rétrogaming

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD