Passer au contenu

La mystérieuse panne de Facebook

Le site a été victime d’une panne gigantesque affectant de nombreux européens pendant plusieurs heures… Et n’a pas fourni d’explications.

Mais que s’est-il passé ce matin sur Facebook ? Le site a été inaccessible dans de nombreux pays d’Europe durant deux heures à peu près, ainsi qu’en Afrique et au Moyen-Orient. Un problème rarissime pour un site de cette ampleur, qui a largement été relayé sur les autres réseaux sociaux, comme Twitter. Et une première, à notre connaissance, pour Facebook.

Facebook a publié un communiqué pour s’excuser de cette panne… Mais n’a fourni aucune explication. Ce qui rend ces quelques lignes presque cocasses : « Aujourd’hui, Facebook a rencontré des difficultés techniques, empêchant certains utilisateurs européens de se connecter sur la plate-forme. Ces problèmes sont désormais résolus et l’accès à Facebook est rétabli. Facebook s’excuse de ce contretemps et invite les millions d’utilisateurs à reprendre leur activité habituelle sur la plate-forme. »

En résumé, comme titrent nos confrères de ZDNet : « Panne de Facebook : circulez, y’a rien à savoir ». Un manque de transparence un peu dommageable et pas très rassurant pour un site qui compte plus de huit cent millions de membres. A défaut de détails, il sont nombreux sur le Web à avoir cherché une explication à ce souci majeur. De nombreux internautes en ont conclu qu’il s’agissait d’un problème lié à la résolution du nom de domaine. Mais pourquoi ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout