Passer au contenu

La mutation de l’équilibrage de charge

F5 Networks intègre ses équipements dans les baies de serveurs en lame. C’est l’une des nombreuses facettes de l’évolution d’un marché qui se diversifie.

Avec la sortie du Big-IP Blade Controller (équilibreur de charge sur serveurs en lame), F5 Networks donne une nouvelle orientation au marché de l’équilibrage de charge. Il a signé un partenariat avec Dell, Fujitsu- Siemens, HP et RLX pour intégrer ses équipements dans leurs baies de serveurs en lame. Cette nouveauté montre que la fonction d’équilibrage de charge est en pleine mutation.Au départ, elle consistait à répartir harmonieusement le trafic entre plusieurs serveurs ?” généralement sur les sites internet. Alteon (racheté par Nortel), Arrowpoint (racheté par Cisco), mais également Radware ou F5 Networks ont commencé ainsi. D’autres, comme Foundry, ont ajouté cette fonction à leurs équipements. De là, plusieurs voies sont possibles. Radware, par exemple, s’est attaché à généraliser la notion d’équilibrage de charge entre les pare-feu, entre les serveurs de cache, entre les liens d’accès internet et entre les chemins de routage BGP-4.

Un accord avec un éditeur de serveurs de cache

F5 Networks a choisi de concevoir des équipements spécifiques à chaque niveau de l’architecture internet. Le Big-IP est l’équipement de base, se plaçant en frontal des serveurs. Il oriente les requêtes vers la machine la plus disponible. Le constructeur l’a également doté, après Radware, de la fonction de partage entre liens internet : il devient alors le Big-IP Link Controller.F5 Networks a aussi passé un accord avec Inktomi, l’éditeur de logiciels de serveurs de cache, et ajouté l’Edge-FX de ce dernier à son offre. Il a, de plus, intégré cette fonction de cache dans ses Big-IP pour les petits sites. Mais avant de parvenir au site final, la demande de l’internaute a probablement été traitée par le 3 DNS (équilibrage de charge global). Le fournisseur de services le paramètre en fonction des critères de son choix. Enfin, F5 Networks prend en charge la mise à jour des serveurs de contenu : c’est le rôle du Global Site, devenu lEdge-FX Content Controller. Placé sur le site principal, il pilote les opérations de réplication et de synchronisation en fonction des critères définis par le fournisseur de contenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès