Passer au contenu

La mort annoncée du disque optique

Après trente ans de bons et loyaux services, les disques optiques, CD comme DVD, sont voués à disparaître. Lentement, peut-être, mais sûrement. Les concurrents sont en…

Après trente ans de bons et loyaux services, les disques optiques, CD comme DVD, sont voués à disparaître. Lentement, peut-être, mais sûrement. Les concurrents sont en effet nombreux et très convaincants. Les capacités des disques durs et des disques SSD, de même que celles des clés USB, sont aujourd’hui bien supérieures aux 4,7 Go du DVD et même aux 8,54 Go du DVD double couche.

De même, la dématérialisation aura raison du disque optique en tant que support numérique pour la création. D’ici quelques années, musiques et films s’achèteront uniquement en ligne, sur des sites de téléchargement spécifiques. Selon une récente étude du NPD Group, fin 2010, la vente de fichiers numériques musicaux, aux Etats-Unis, sera équivalente à celle de CD. Après, ce sera autour des jeux : de plus en plus de titres sont, dès à présent, disponibles uniquement en téléchargement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri et Olivier Lapirot