Passer au contenu

La mobilité au c?”ur du Cebit

Après les PC portables, les assistants personnels se mettent à la communication sans fil. Nokia réunit sur une carte des accès GPRS, GSM rapide et Wi-Fi.

Le terminal portable sans fil est l’une des grandes vedettes du Cebit, qui ouvre ses portes ce matin. Ainsi, Palm annonce que ses nouveaux modèles pourront communiquer au moyen de Bluetooth (grâce à une carte SD), mais aussi dans l’environnement de l’entreprise, avec Wi-Fi ?” 802.11b ou réseau local sans fil à 11 Mbit/s ?” avec un module externe. Handspring montrera son Treo, aujourd’hui uniquement GSM, et qui passera au GPRS avant l’été.Le clan Pocket PC n’est pas en reste, puisque Hewlett-Packard a sorti son Jornada 928 WDA (Wireless Digital Assistant), fonctionnant sur réseau GPRS.

Nokia réconcilie plusieurs technologies

La palme revient à Nokia avec sa PC Card D211. Alors que certains voyaient Wi-Fi concurrencer les technologies de réseau étendu GPRS, puis UMTS, le constructeur finlandais les a réconciliées dans cette carte.Elle offre aujourd’hui, outre Wi-Fi, le HSCSD (High Speed Circuit Switched Data ou GSM à haute vitesse) et le GPRS. Un choix d’ailleurs surprenant dans la mesure où HSCSD n’est guère mis en ?”uvre hors Scandinavie et qu’il représente un véritable gâchis de fréquences.Cette carte comprendra également une puce SIM, qui permettra d’authentifier l’utilisateur. Par exemple, si ce dernier se trouve dans un aéroport où un réseau Wi-Fi est exploité et quil a signé un accord d’itinérance avec l’opérateur GPRS de cet utilisateur, il pourra utiliser le réseau Wi-Fi pour se connecter à haut débit à l’Internet.Lors du dernier congrès 3GSM de Cannes, le cabinet d’analyse Northstream, spécialiste du sans-fil, incitait d’ailleurs les futurs opérateurs de réseaux UMTS à ne pas négliger le marché du réseau local sans fil dans les lieux publics ?” aéroports, hôtels, salles de congrès, etc.En effet, ces futurs utilisateurs de Wi-Fi dans des lieux publics sont souvent déjà abonnés au téléphone cellulaire, et il serait maladroit de laisser filer cette manne vers d’autres exploitants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès