Passer au contenu

La mission Lescure rendra son rapport le 13 mai

Une fois que Pierre Lescure aura rendu ses conclusions, le gouvernement prévoit la mise en place de concertations thématiques et sectorielles. La question de la Hadopi reste en suspens.

Prévu initialement pour mars, le rapport de la mission Culture-Acte 2, présidée par Pierre Lescure, sera finalement rendu le 13 mai, en non en avril comme on pensait. L’échéance définitive a été annoncée par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, vendredi dernier lors de son déplacement au Printemps de Bourges. « Nous attendons les conclusions de cette mission avec sérénité. Ensuite, il y aura mise en place de concertations thématiques, sectorielles avec l’ensemble des professionnels », a indiqué Mme Filippetti. « C’est un élément de la politique culturelle du gouvernement, ce n’est pas le seul », a dit la ministre.

La mission Culture-Acte 2, officiellement baptisée « mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique », aborde un périmètre très large allant du cinéma à la musique en passant par la presse ou les jeux vidéo. Elle devra traiter de sujets à la fois techniques et grand public comme la fiscalité du numérique, l’offre légale en ligne et l’avenir d’Hadopi, la Haute autorité chargée de lutter contre le téléchargement illégal.

L’une des grandes questions est évidemment l’avenir de la Hadopi. En février dernier, Libération affirmait que la haute autorité allait rester en place, mais son action n’aurait plus de conséquences judiciaires. Rendez-vous le 13 mai.

Lire aussi :

La Hadopi survivra-t-elle à la Mission Lescure ?, 22/02/2013
La mission Lescure fait un premier bilan des auditions, 07/12/2012
Aurélie Filippetti et Pierre Lescure lancent la mission Culture Acte 2, 25/09/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP