Passer au contenu

La mesure d’audience cible les ventes hors internet

Netratings vient de racheter Jupiter Media Metrix. Son challenger, Netvalue, mesurera l’impact du web sur les ventes hors ligne.

Peu de clients, validité contestée, concurrence effrénée… La mesure d’audience sur internet est en crise. Faute de gagner de l’argent, les prestataires espèrent garder le cap de la rentabilité en 2003. Dans l’urgence, ils revoient leurs offres, car ils ne seront plus que deux en début 2002 : Jupiter Media Metrix, en perte de 48 millions de dollars par trimestre (pour 47 millions de dollars de cash), vient d’être racheté par la start up américaine Netratings (forte d’un cash de 350 millions de dollars et d’un CA de 20 millions de dollars), pour 71,2 millions de dollars, soit la moitié de son chiffre d’affaires.

Une plate-forme internet de services marketing

Seul concurrent en piste, le Français Netvalue a réalisé un CA de 3 millions de dollars au premier semestre 2001 et arbore 18 millions de dollars de cash. Revoyant sa stratégie, il se transforme en plate-forme internet de services marketing, ciblant toutes les entreprises, pas seulement internet. En France, le panel sera étendu à plusieurs dizaines de milliers d’internautes ?” contre sept mille actuellement. “Nos clients seront de grandes marques traditionnelles qui veulent connaître l’impact d’internet sur leurs ventes en boutique et sur la concurrence “, claironne Bernard Ochs, vice-président de Netvalue. Le nouveau logiciel de mesure posera des questions aux internautes du panel. Celui-ci couvrira les usages au domicile, au bureau et à l’université.Médiamétrie eRatings.com a une vision différente. Pour François Blum, son directeur général, “internet est un média différent, mais pas unique “. Il voit l’avenir en deux parties : la mesure d’audience et l’analyse. Cette seconde offre sera développée en trois segments : la mesure du commerce électronique, la convergence entre médias internet et télévision et l’impact sur le commerce traditionnel grâce au célèbre panel Nielsen. Ces deux dernières composantes sont en test aux Etats-Unis. Ici aussi, le panel, qui dépasse les dix mille internautes en France, couvrira le domicile et le bureau. La version 3 du logiciel de mesure quantifiera les usages et volumes auprès des FAI et gérera des questionnaires en ligne. Reste à rétablir la confiance. C’est le rôle du Centre d’étude des supports de publicité, qui continuera de jouer son rôle d’audit pour garantir aux clients la qualité des enquêtes menées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville