Passer au contenu

La messagerie passe à la vitesse e-marketing

L’e-mail s’impose comme support privilégié du marketing direct sur Internet. Sous la pression de spécialistes du marketing One-to-One, tels Message Media, Cabestan ou E-Mail Vision, de plus petits éditeurs commercialisent leurs propres outils de gestion de campagne.

Exemple type, AIMS Software ou Akio Solutions qui font évoluer leur gamme afin de permettre la qualification de la demande, la gestion de populations commerciales, ou le ciblage de campagnes par e-mail.AIMS Software, tout d’abord, qui vient d’intégrer l’e-mail à son application de marketing relationnel éponyme. A priori conçu pour collecter les informations issues de plates-formes Videotexte ou de centres d’appels, la plate-forme est désormais dotée d’un outil de traitement des mails entrants et sortants. Du coup, un responsable marketing peut désormais disposer d’une vue client unifiée et gérer la pression commerciale sur ses prospects, en utilisant de multiples supports dont le mail (fax, terminaux SMS, terminaux WAP, e-mail…).Afin de gérer ces campagnes, le produit intègre des modules destinés à l’analyse de populations, à la définition d’opérations commerciales (envois de propositions de vente) et à la récolte des résultats de campagne. Un serveur d’interaction XML est, quant à lui, chargé d’assurer l’alimentation en données et leur exportation vers d’autres applications, de CRM (Customer Relationship Management) par exemple.

Akio prépare le lancement d’une centrale de gestion des campagnes

De son côté, Akio Solutions crée la surprise, avec l’application Direct eMail. Attendue le 29 mars, cette dernière est une véritable centrale de gestion des campagnes commerciales par courrier électronique. Destinée aux professionnels du marketing interactif, le produit gère les courriers entrants et sortants, la définition de campagnes commerciales et l’identification de cibles potentielles.Outre ces fonctions, l’application dispose de modules de reporting. Développés en partenariat avec Business Objects, ils offrent une vue graphique sur l’efficacité d’un mailing électronique (taux de désinscription, n’habite plus à l’adresse indiquée, acception d’une offre, vue par CSP…).Le produit trace par ailleurs, sur le modèle de la redirection de liens propres aux applications de suivi d’audience comme Open adStream ou Double Click Dart, des statistiques sur le mode de consommation des messages publicitaires (fréquence et niveau de lecture, heures, provenance…).Le produit cible en priorité les PME importantes qui souhaitent conserver la maîtrise de leurs campagnes e-mail, sans externaliser ce traitement en le confiant aux professionnels du datamining. Lapplication sera commercialisée entre 400 000 et 600 000 francs ht.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa