Passer au contenu

La mémoire vive : préférez la DDR-SDRam

Autre point de première importance : la mémoire vive. C’est elle qui fournit au processeur les informations dont il a besoin. Comme le processeur, plus elle…

Autre point de première importance : la mémoire vive. C’est elle qui fournit au processeur les informations dont il a besoin. Comme le processeur, plus elle est rapide, plus le PC sera performant.Il existe trois types de mémoire vive : la SDRam
(Synchronous Dynamic Random Access Memory), la DDR-SDRam
(Double Data Rate-SDRam), souvent abrégée en DDR, et la RDRam
(Rambus Dynamic Random Access Memory).La SDRam, limitée à une fréquence maximale de 133 MHz, est aujourd’hui dépassée. Elle est aussi moins chère. La RDRam, la plus rapide avec une fréquence de 400 ou 533 MHz, est réservée aux Pentium 4. D’un prix élevé, et sans doute à cause de ça, elle est assez peu répandue.Le choix que nous préconisons est celui de la DDR, qui existe en plusieurs fréquences. Les plus courantes sont 266 MHz (vendue sous la dénomination PC 2100) et 333 MHz (ou PC 2700). On trouve aussi de la DDR à 400 MHz (PC 3200), mais à un prix plus élevé.Ces mémoires se présentent sous forme de barrettes de tailles différentes : 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo ou 512 Mo. Pour de bonnes performances, il vous faut au moins 256 Mo (environ 100 euros, 656 francs). Si vous envisagez de traiter de la vidéo ou de très grosses images, vous devrez passer à 512 Mo (environ 200 euros, 1 312 francs). Le prix de la mémoire subissant de fortes et fréquentes variations, renseignez-vous sur les cours du jour avant d’acheter.Il vous reste maintenant à choisir une carte mère qui peut gérer la DDR, en vérifiant la quantité de mémoire quelle peut accepter : selon les modèles, elle est limitée à 1 Go, 2 Go ou 3 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud et Jean-Loup Renault