Passer au contenu

La mémoire Rambus bientôt quatre fois plus rapide

Rambus prévoit de porter à 3,2 GHz la fréquence de ses futurs modules mémoire, sans augmenter leur coût de fabrication. Cette nouvelle technologie concernera d’abord les produits réseaux et les consoles de jeux, avant de gagner les PC.

La mémoire RD-RAM, qui équipe aujourd’hui la plupart des PC Pentium 4, continue d’évoluer. Il y a quelques jours, la société Rambus a dévoilé les détails techniques de sa prochaine génération de mémoire, nom de code Yellowstone.” Nous rendons public aujourd’hui la technologie de signalisation qui sera utilisée par Yellowstone. Celle-ci sera initialement quatre fois plus rapide, tout en ayant un prix comparable avec la gamme existante grâce à l’utilisation des mêmes composants mémoire [DRAM], mais opérant à une fréquence plus élevée [à partir de 3,2 GHz contre 800 MHz pour la mémoire Rambus aujourd’hui, NDLR] “, insiste Laura Fleming, vice-présidente de Rambus. Les projets de l’entreprise comprennent aussi une version de Yellowstone atteignant 6,4 GHz.

Trop rapide pour les processeurs actuels

Avec Yellowstone, Rambus ne compte toutefois pas viser le marché des PC, arguant que les processeurs actuels ne peuvent pas encore tirer partie de la nouvelle bande passante disponible.” Les premiers marchés pour Yellowstone seront ceux des produits réseaux et de l’électronique grand public, comme les consoles de jeux, qui exigent à la fois une importante bande passante et un faible coût. Les mémoires Yellowstone pourront également se trouver au sein des futurs processeurs dans de la mémoire cache de niveau 3 “, ajoute Laura Fleming.La disponibilité des nouvelles puces n’a cependant pas été indiquée, même si Yellowstone utilise des composants et des méthodes de fabrication aujourd’hui courant. En effet, Rambus cherche encore des partenaires pour licencier cette technologie et produire les modules, comme c’est déjà le cas pour les barettes de mémoire Rambus actuelles (RIMM) fabriquées par Elpida, Samsung ou Toshiba.

Des puces 32 bits pour le Pentium 4 dès la fin de l’année

Rambus a également dévoilé ses plans pour son architecture mémoire actuelle. “Nous sortirons vers le milieu de l’année prochaine une version 32 bits des modules RIMM utilisant des puces DRAM à 1066 MHz et atteignant une bande passante maximale de 4,2 Go/s contre 1,6 Go/s avec les modules 16 bits à 800 MHz actuels”, annonce à son tour Frank Fox, un des vice-présidents de Rambus.Ces nouveaux modules seront compatibles avec le contrôleur mémoire utilisé par le chipset i850, d’Intel, pour Pentium 4. ” Cela simplifiera la carte mère puisqu’au lieu de quatre modules RIMM de 16 bits, il en suffira de deux pour saturer le bus mémoire du Pentium 4″, explique Keith Thomas, ingénieur chez Gateway.Un module RIMM à 64 bits, avec des puces DRAM cadencées à 1,2 GHz, est aussi envisagé. Il fournira une bande passante de 9,6 Go/s. “ C’est largement au-delà des besoins des processeurs prévus jusquen 2006, qui voient la bande passante de leur bus mémoire doublée tous les trois ans [3,2 Go/s avec le chipset 850, 6,4 Go/s mi-2004, et 8 Go/s en 2006] “, indique Dave Mooring, le président de Rambus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley