Passer au contenu

La mémoire inopportune des PC

Les ordinateurs sont comme les éléphants : ils se souviennent longtemps de ce que vous leur avez fait. C’est parfois fâcheux.

Ça y est, femme et enfants sont partis pour Arcachon. Vous avez prévu de les rejoindre la semaine prochaine afin ?” prétendez-vous ?” de prendre le temps “d’étudier un site Internet consacré à la civilisation étrusque”.
Un peu surprise de ce soudain engouement, votre épouse s’en est allée bronzer avec la marmaille.Aussitôt seul, vous vous connectez à des sites peuplés, disons, de jeunes filles peu vêtues (ou de mecs, chacun son truc…). Je vous préviens : c’est à vos risques et périls ! Car, à leur retour, femme et enfants risquent de tomber, à l’improviste, sur des traces de vos consultations hot.Et vous vous attirerez des commentaires acerbes du genre : ” Dis-donc, chéri, es-tu sûr que www.petites-vicieuses.com soit vraiment LE site de référence en matière de civilisations antiques ? “.Eh oui : votre micro, votre système d’exploitation et vos logiciels sont dotés d’une mémoire d’éléphant, parfois fâcheuse.Je ne parle pas, bien sûr, de votre barrette de 128 Mo, mais des innombrables scories que votre travail, sérieux ou frivole, laisse inévitablement sur le disque dur.Un exemple : sur n’importe quel PC, consultez le dossier Temporary Internet Files, puis poursuivez par le dossier C:Temp : la pêche sera fructueuse.Encore plus facile : déroulez le menu Documents de Windows 95, 98, Me ou 2000, vous verrez apparaître la liste des derniers fichiers utilisés. Lancez n’importe quel programme, la liste des derniers fichiers ouverts avec ce dernier apparaîtra presque toujours dans le menu Fichier.Plus insidieux : la consultation de sites chauds peut parfaitement incruster sur le Bureau de Windows un raccourci nommé ” Click here for free sex ! “. Raccourci qu’il est parfois difficile d’effacer. Pas très sérieux.Quant à votre messagerie, elle peut être inondée de sollicitations plus ou moins frivoles, mais totalement inattendues, conséquences de votre égarement passager sur un site de cul, pour peu que vous ayez décliné votre véritable adresse électronique.Quant à la barre d’adresses d’Internet Explorer, elle joue aussi les cafteuses : lorsque votre petit dernier y saisira www.pokemon.com, dès les premières lettres tapées, il se verra proposer www.porno-hard.org ! Croyez-vous qu’il résistera ?Malheureusement, les logiciels n’offrent quasiment jamais de fonction ” amnésie “, qui effacerait toutes traces de votre travail sur demande. Tout au plus trouverez-vous, disséminées dans les menus, des commandes réduisant un peu les capacités de mémorisation de vos programmes.Et ne croyez pas qu’en effaçant votre fichier hot, vous le ferez disparaître à jamais : on trouve en effet sur Internet d’innombrables outils pour les récupérer. Même le formatage d’un disque dur n’a pas toujours un caractère irréversible !Alors, soit vous vous livrez à un ménage en profondeur avant le retour de la marmaille, soit vous vous plongez effectivement dans la civilisation étrusque. Allez, comme cadeau de vacances, je vous donne un site : http://perso.wanadoo.fr/spqr/etrusques.htm. Bon surf !Prochaine chronique le mercredi 22 août 2001

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen